mercredi, août 23, 2006

CROISADES

Rassurez-vous, je ne vais pas en lancer une nouvelle. ( Quoi que...) Les croisades ont la fâcheuse habitude de souvent s'achever par un désastre. Ce mot ne m'est venu qu'après avoir entendu à la radio ce matin que le comédien Tom Cruise, dont le nom a la même racine que croisade, n'avait pas vu son contrat renouvelé par la Paramount. En raison, précisément, de ses croisades en faveur de l'église de Scientologie dont il est le tenant le plus médiatisé.
Mis sur la touche à cause de ses opinions religieuses ? Tom Cruise va sans aucun doute se pourvoir devant les tribunaux : discrimination à l'embauche. Paramount prétend que l'activisme de sa vedette nuit à la réputation de la firme qui l'emploie. Son prosélytisme agace. Qui pis est, la fréquentation des salles s'en ressent, ce qui est impardonnable.
Je n'ai aucune opinion négative ou positive sur le talent de Cruise. Je pense que c'est un honnête acteur de cinéma, comme bien d'autres. Trouvera-t-il une autre Compagnie pour l'héberger ? Sans aucun doute. Certains spectateurs regretteront son éclipse provisoire sur les écrans, d'autres tireront à boulets rouges sur la Scientologie considérée en France comme une secte.

Et c'est là le vrai problème : où finit la secte et commence la religion ? Non, non, je ne voulais pas dire le contraire, où finit la religion et commence la secte. Ce n'est pas la religion qui vire à la secte mais l'inverse. Le phénomène peut être cyclique, notamment en politique : le groupuscule devient parti politique avant d'être laminé et de retourner à la quasi obscurité. En attendant, la secte triomphante finit par s'imposer comme vraie religion, ce qui est arrivé maintes fois, ne serait-ce qu'il y a environ vingt siècles. La religion enfin établie va mener croisade contre les autres sectes qui risquent de la déstabiliser et de prendre sa place.
Il est de nobles croisade, celles qui ne sont pas menées au nom d'une idéologie religieuse ou politique mais au nom de l'humanité. Croisades contre la faim dans le monde, contre les guerres - notamment de religion- , croisades de prévention des risques de propagation de maladies dévastatrices, croisades pour la recherche scientifique, croisades contre l'exclusion sociale des plus défavorisés, contre l'expulsion des sans abris. Je pense à l'abbé Pierre même s'il a tenu parfois des propos révisionnistes donc sectaires. Personne n'est parfait. Mais il sera sans doute un jour canonisé.

Tom Cruise sera-t-il dans quelque siècle honoré comme un martyr au nom prophétique ?

Peut-être y aura-t-il alors une croisade lancée pour aller délivrer son tombeau dans un cimetière d'Holywood.

2 Comments:

At 20:01, Anonymous Anonyme said...

jean claude, ne pouvez vous rien faire pour faire disparaitre ce lien publicitaire pour le site de l'UMP qui fait tache à coté vos billets?

 
At 09:23, Anonymous Anonyme said...

Je ne m'inquiète pas trop pour Tom Cruise. Il semble qu'il ait trouvé une autre formule pour produire lui même ses films. Mais la question " où finit la secte et commence la religion ?" est très intéressante. Je suis toujours frappé par la différence d'approche de part et d'autre de l' Atlantique sur la question. Les Américain se montrent plus ouverts sur la question de la liberté réligieuse. Nous restons, de ce côté de l'Atlantique, plus fermés, limités aux grandes religions anciennes, catholicisme en tête, et le reste, ce sont des sectes. Il y a toujours une affaire malheureuse pour montrer que les mouvements religieux récents sont dangereux. Le must : le temple solaire et les "suicides" collectifs. Comme pour les OGSM, nous appliquons le principe de précaution plus que celui de la liberté religieuse. Cela mène à des curiosités. Ainsi il circule des listes de sectes établies par des services de police ou des commissons parlementaires en France ou en Belgique où l'on retrouve même les AA (Alcooliques Anonymes) parmi la scientologie et les témoins de Jeovah.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home