samedi, août 12, 2006

Une idée idiote

Bon, je vous l'accorde, ça ne sera ni ma première ni ma dernière. Néanmoins, cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps. Et, ce matin, une petite information à la radio me titille. Il s'agit de sport. J'écoutais vaguement et j'ai entendu qu'aux championnats d'athlétisme européens, une athlète, belge je crois, avait franchi 2 m 03. Ce qui est parfaitement honorable. Personnellement, je n'ai jamais dépassé 1 m 40 et je m'en contentais.
J'ai également vu à la télévision de grandes belles filles courir, non pas ventre à terre mais ventre à l'air, la mode étant de montrer son nombril; les athlètes masculins, eux, montrent plus de décence, en strict marcel publicitaire. J'ai été frappé par la longueur des jambes féminines. Les hommes (et les femmes, donc ) naissent égaux mais pas physiquement. Il est certain qu'une athlète de un mètre quatre-vingts, il y en a, aura plus de chances de sauter deux mètres qu'en avait ma pauvre maman avec son mètre cinquante-sept.
Et c'est là qu'intervient mon idiée idiote.
En judo, en lutte, en boxe, il y a des catégories selon le poids parce qu'il paraît évident qu'un mammouth de 100 kilos pourra facilement assommer une ablette de 45. Pourquoi n'y aurait-il pas de catégories en athlétisme selon la taille pour rendre possible l'accès au podium des personnes de petite taille ?
Tiens, puisque je parle de sport, j'ai été heureux de voir que c'est
au moins un lieu où réussit assez bien l'intégration. Je ne parle pas uniquement du foot-ball. Un journal italien a même salué la victoire de son équipe nationale comme normale, l'équipe de France n'étant constituée (je cite) que" d'Arabes, de Nègres et de Communistes". En athlétisme la France a glané quelques belles médailles grâce à des athlètes issus de l'immigration. Je ne sais si leurs parents étaient ou non en situation "régulière" mais quelle chance pour notre athlétisme que les renvois en charter n'aient pas été systématiques à ce moment-là.

1 Comments:

At 21:46, Blogger Philippe 2 said...

C'est en effet une idée idiote mais rigolote.
Imaginez un podium des jeux olympiques avec un athlète médaillé d'or en ayant passé 1,38m ... oui mais il mesure 1,23m ! Le médaillé de bronze à sa gauche a sauté 2,34m. facile avec son 2,03m !
C'est ce qu'on appelle la formule à handicap , comme au golf ou en course hippique et autres sports mécaniques . On assisterait sûrement à des tricheries : tel sportif s'est fait raccourcir l'abdomen pour ne garder que ses longues jambes de sauteur. Une chinoise, en vue des JO de Pékin, s'est fait greffer le haut de ses cuisses sous les aisselles, affirmant qu'elle était née comme ça !
Et comme le handicap est décrété grande cause nationale , on pourrait unifier les jeux paralympiques et les autres . Pas si idiote , l'idée.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home