lundi, août 14, 2006

Week-end... et retour.

Week end du 15 août. Il y aura des bouchons.
Mais à Beyrouth aussi, les journées seront marquées rouge.

Visite à Romorantin chez l'amie Josée Thizeau-Passenti qui, contre vents et marées, s'obstine à tenir à bout de bras son petit centre culturel (L-Musica) dans une sous-préfecture assez décriée. Salle exiguë mais toujours pleine de spectateurs enthousiastes. Bravo Josée.
Hier, c'était Niobé et son guitariste Jacques qui officiaient. Humour, musique et textes maîtrisés, interprétation délirante... Savoureux !

Et, ce matin, Google me transmet une critique au vitriol sur mon cher Thierry la Fronde. Il n'a pas eu l'heur de plaire à une équipe rédactionnelle dont j'apprenais ainsi l'existence. On ne peut pas plaire à tout le monde. Tout y est dénoncé pêle-mêle, les sujets, le traitement, le jeu des acteurs, les cascades, les collants de Jean-Claude. Tiens, on n'a pas mentionné la musique. Sans doute était-elle trop bonne... Il suffit de siffler l'air dans la rue pour que nombre de têtes se retournent. J'avoue avoir choisi le thème de Jacques Loussier comme sonnerie de mon portable. Succès garanti dans l'autobus !

Pour parler d'une émission programmée par le Département Jeunesse de l'unique chaîne de l'époque et destinée primitivement aux 7 - 12 ans, Gallu qui signe cette critique adopte un ton vindicatif et polémique pour mettre en garde d'éventuels acheteurs de DVD. Merci, Gallu. Toute publicité est bonne pour augmenter les ventes. (Renvoi d'ascenseur : le site dont je parle s'appelle Krinein)

Il faut reconnaître que cette émission enfantine a dépassé son but et que le phénomène Thierry la Fronde a été unique dans les annales de la télévision française. Mais on ne peut nier qu'il ait eu lieu et que le feuilletonl ait passionné des adultes. On pourrait penser à cette formule de Théophile Gautier, je crois : " Tout critique qui n'a rien produit est un lâche".
Mais je prefère évoquer la dizaine d'Associations, les centaines de milliers de fans qui, quarante après la création, perpétuent le nom de mon héros... Héros ? Pourquoi pas ? On avait encore en mémoire la Résistance à l'envahisseur; Thierry,
s'appuyant sur le mythe du sauveur inattendu, transformait l'histoire en légende, ce qui est le cheminement naturel.

La fronde n'était pas une arme noble, mais l'armée romaine avait dans ses rangs des frondeurs venus des îles Baléares. Il en existait dans les troupes médiévales ( Cf. Viollet-le-Duc), et qui pourrait ignorer le victoire de David sur Goliath ? Encore une fois surgissait le mythe du petit triomphant du grand. Quand on n'a que 7 ans, on est sensible à ce genre de revanche.

Le feuilleton, tourné en noir et blanc avec des moyens dérisoires, connut néanmoins un succès qui perdure.

Ce qu'on ne pardonne que difficilement...

3 Comments:

At 11:19, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Jean-Claude,
LA LA LA LA LALA LA LA LAAAA
LA LA LA LA LALA LA LA LAAAA...

Bien sur, c'est mieux avec la musique... mais c'est ce que je chantais avec mes copains dans la cour de récré, en partant à l'assaut, tous armés de frondes imaginaires qui nous apportaient la victoire... et quelques bleus aussi... Puis le maître sifflait la fin de la récré, et nous redevenions de simples écoliers, attendant la prochaine pause pour appliquer les plans échaffaudés pendant la leçon de calcul...
En lisant votre texte, une bouffée d'enfance s'est réveillée, et toutes les critiques du monde n'y feront rien...

 
At 10:22, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Jean-Claude,

Il est bien évident que le feuilleton que vous avez créé a été et est encore un phénomène populaire. J'en veux pour preuve, je suis en train de boucler mon mémoire de maîtrise sur "l'influence des séries et feuilletons français sur le téléspectateur". Un des exemples d'influence de Thierry La Fronde? A partir de 1965 le prénom Thierry est l'un des plus porté en France (source notre famille.com http://www.notrefamille.com/v2/services-prenom/prenoms/THIERRY ).
C'est bien un exemple de l'influence inconsciente du succès de ce feuilleton sur son public.
Mon père ayant été dans sa jeunesse un des nombreux fan de Thierry, je me suis posé la question de savoir si sa génération avait grandit sur l'exemple de leur Héros...
La re-sortir en DVD dans une édition périodique est un nouvel argument à cela. Le phénomène de nostalgie est marche, dommage que mon buraliste ne travaille pas le dimanche a 19h, le « come back » aurait été complet…

ps: Les adaptations cinématographiques étant dans l'air du temps, à quand celle de Thierry?

 
At 10:39, Blogger Unknown said...

qzz0705
true religion jeans
a bathing ape
coach outlet online
ugg outlets
fila shoes
lebron james shoes
saucony shoes
harden shoes
oakley sunglasses
barcelona jersey

 

Enregistrer un commentaire

<< Home