jeudi, août 02, 2007

Merci !

Le vieux râleur qui signe ce blog avait été choqué de lire dans les bus de la RATP l'avis suivant: "Merci de vous diriger vers le fond du bus". Ce qui représentait pour moi deux impropriétés : on remercie de ce qui a été fait et non de ce qu'on doit faire et le fond du bus n'est pas l'arrière, à moins qu'on n'invite les passagers à se glisser sous la carrosserie.
La formule"prière de " semble oubliée de nos jours. S'agit-il d'un sursaut de laïcité outrancière, le mot prière étant rejeté dans le vocabulaire religieux ?... Pourtant ont dit encore quelquefois je vous prie de m'excuser. C'est rare, mais enfin... C'est tout de même plus joli que "Excusez-moi", qui est un ordre et surtout que l'horrible "Je m'excuse" devenu "J'm'esscuse" dans les rares cas où on pense encore à l'autre.
Et je me demandais s'il existait dans les ministères, les grandes administrations, les grandes entreprises, des conseillers en linguistique. Si non, un emploi à créer, un débouché nouveau pour les étudiants en Lettres Modernes dont l'avenir n'e me semble pas des plus riant.
Mais, surprise, hier une voix suave m'invitait à dégager le couloir en remplaçant "merci de" par "veuillez". Le fond du bus redevenait "l'arrière du bus". La langue reprend parfois ses droits.
La langue de bois aussi, d'ailleurs, si j'en juge par les déclarations qui ont suivi le retour des infirmières bulgares.
J'entends de plus en plus la formule "Au jour d'aujourd'hui". C'était hier un provincialisme ou au mieux une espèce de gag amusant. Hui signifiant ce jour, aujourd'hui signifie exactement au jour de ce jour. Au jour d'aujourd'hui signifie donc au jour du jour de ce jour. N'est-ce pas excessif ? Si, en plus, on prononce "OjOrd'hui" cela devient inécoutable. Pitié ! Ou encore, merci ! Croisade solitaire, je décide à partir de... maintenant, de bannir aujourd'hui de mon vocabulaire et de le remplacer par : En ce jour, ce jour, dès ce jour, etc.
De même, je vais bannir e-mail et adopter le courriel des Québécois.

Merci d'avoir lu ce blog.

1 Comments:

At 12:21, Anonymous Luiza from Warsaw said...

Merci pour votre blog, Mon-Scenariste-Bien-Aime,

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home