samedi, juin 09, 2007

Vous avez dit intégration ?

Je m'attends au pire. Quels noms va-t-on me donner ? Quelles insultes va-t-on déverser sur ma tête blanchie par l'âge et les nuits de la même couleur ? Fasciste, nazi, lepéniste, raciste seront les plus doux. Et pourtant...
Hier soir, rentrant vers minuit d'une soirée déjà bruyante dans un petit restaurant cabaret vers Strasbourg St Denis, ne trouvant qu'une file de taxis vides mais sans chauffeurs à la station, j'ai pris le métro. Hélas ! Une bande hurlante de jeunes de banlieue, filles en majorité, a pris possession du métro. L'effet de meute jouant, le groupe l'a proprement colonisé. s'interpellant d'une extrémité du wagon à l'autre, poussant des iou-iou et des hurlements tandis que les voyageurs excédés mais craintifs n'osaient intervenir Ce vacarme a duré jusqu'à la porte d'Orléans. Une seule fille est restée calme, trop occupée à se rouler un joint avec une dextérité trahissant une longue habitude, après avoir fair fondre un peu de cannabis à la flamme de son briquet Ces gamins et ses gamines, qui se plaignent parfois d'être incompris, rejetés par les citoyens d'un pays qu'ils ont choisis librement(?), harcelés par la police, font preuve d'un refus manifeste d'intégration, cherchent à imposer leurs valeurs minoritaires et la violence de leur culture. Je comprends mieux ce matin le ras-le-bol des habitants modestes qui doivent subir quotidiennement cette agression.
Sortie du métro. Chahut. Une fille me bouscule, me marche sur le pied, manque me faire tomber et se tord de rire, imitée et encouragée par ses copains.

Demain, je manifesterai sans doute contre les expulsions et les charters de reconduite.
Demain, je dénoncerai le racisme anti-jeune et les discriminations ethniques ou religieuses. Demain, je prônerai la fraternité ...

A sens unique ?

7 Comments:

At 12:08, Anonymous Anonyme said...

Non pourquoi veux-tu qu'on t'insulte en te donnant tous ces noms d'oiseaux ?
Tu as complètement raison. Ce que tu décris est inadmissible et tes commentaires parfaitement justes.
Être ou se sentir "opprimé" ne justifie pas la crétinerie.
On peut être un opprimé et un salaud.

 
At 12:57, Anonymous Anonyme said...

Oui, mais pourquoi tout généraliser à partir d'une annecdote?
Des crétins il y en a partout et même (voire surtout) chez les jeunes UMPISTES!
Combien de fois m'est-il arrivé de subir l'impolitesse crasse (et je pèse mes mots) des petits bourgeois crétins du 6ème arr qui se croient absolument tout permis... Pourquoi renvoyer les gens à leur "culture"? C'est idiot. Je serais probablement mieux reçue dans un pays du Magrheb où l'hospitalité est une valeur cruciale, que dans n'importe quelle famille bien française.
Bref. Je ne suis pas d'accord. Pour changer ;-)
Préparez vos fusils rhétoriques!

 
At 19:02, Anonymous Anonyme said...

Mais on ne parle pas des jeunes "umpistes" qui, bien sûr, peuvent être des crétins (même si umpiste ne veut pas dire forcement crétin, hein Gaëlle ?). Je n'ai aucun doute sur le fait qu'on peut être bien reçu dans un pays du Maghreb, etc... Personne ne renvoie "les gens" à leur culture. Il s'agit plutôt d'inculture, d'impolitesse, de mépris.
Un crétin est un crétin, je n'en démordrais pas ! Qu’il soit umpiste comme tu dis ou de gauche ou du 6éme ou de banlieue. Après…Bien sûr que ça renvoie à des histoires personnelles, de groupes sociologiques, ethniques, etc.
Le politiquement correct de gauche est une impasse intellectuelle.

 
At 21:05, Anonymous Anonyme said...

Bravo à Marc pour cette phrase admirable sur le politiquement correct.
Je n'ose pas trop entrer dans le débat car c'est un peu délicat sur un blog.
Mais simplement deux questions à Gaëlle : quelle place pour la femme dans les pays du Maghreb et quelle place pour le judaïsme ?

 
At 02:01, Anonymous Anonyme said...

Et quelle place pour les Maghrébins en France?
Quant à la position de la femme elle est évidemment discutable, mais sans vouloir faire du positivisme de comptoir... Il me semble que l'homme est perfectible.
Quelle place pour la femme en France il y a cinquante ans? Cent ans? Deux cents ans?
Tout ça pour dire que ce ne sont pas des questions simples qu'on peut réduire à une ou deux idées générales ou annecdotes. Le politiquement correct n'a rien à voir là dedans, il s'agit juste de réflexion(s) sur des thèmes compliqués.

 
At 00:03, Anonymous Anonyme said...

Un exploitant de métro privé se soucierait beaucoup plus de sa clientèle que la RATP et ce genre de choses se produirait certainement bien moins souvent.

 
At 06:56, Blogger xumeiqing said...

151231meiqing
ugg boots
ray ban outlet
cheap jordans
pandora jewelry
chanel handbags
christian louboutin outlet
oakley sunglasses
louis vuitton outlet
coach outlet
cheap uggs
nike air huarache
ray ban sunglasses
ugg clearance
hollister
gucci shoes
louis vuitton outlet
jordan retro
supra shoes
nfl jerseys
ugg boots
louis vuitton
coach factory outlet
louboutin pas cher
louis vuitton
michael kors outlet
fake oakleys
ugg slippers
ralph lauren polo
jordan 11s
louis vuitton handbags
coach outlet store online
uggs outlet
chanel outlet
cheap jerseys
air max 95
gucci outlet
michael kors handbags
louis vuitton handbags
ralph lauren uk
cheap soccer shoes

 

Enregistrer un commentaire

<< Home