mercredi, avril 25, 2007

Elections, pièges à réflexions...

Je ne ferai pas de commentaires sur la dernière élection, présidentielle, je crois. J’ai été un moment tenté de faire des commentaires sur les commentaires dont certains me cassent les urnes. Bayrou ci, Bayrou là… Mais je dois avouer que je suis de naturel craintif. Ce matin, j’entendais à la radio que je préfère toujours pour les infos à la télévision, qu’une vague de condamnations commence à engloutir blogs et bloggers.

Et moi qui croyais tout benoîtement que le blog était un des rares espaces de liberté qui nous restait. Eh bien non. Si, par exemple, j’ose dire que Sarkozy nous prépare une France à la Berlusconi, ainsi que le craint Dany le Vert ( ex-rouge) est-ce une diffamation ? À mon avis, non, puisqu’il ne s’agit que d’une projection sur l’avenir. À ce titre, on devrait poursuivre les auteurs d’horoscope des journaux et magazines. J’attends toujours les rentrées d’argent qui apparaissaient dans mon signe zodiacal. En fait, les jugements contre les blogs dépendent surtout du pouvoir en place… Aïe ! Je viens de mettre en cause l’indépendance de la Magistrature et la séparation des pouvoirs.

Avec de plates excuses, je retire immédiatement ce que je viens d’écrire. Les juges sont indépendants, je le crie haut et fort. Je l’affirme, je le proclame. S’ils condamnent plus facilement en comparution immédiate un jeune délinquant coupable de larcins dans un supermarché (pas un chômeur, il n’y en a plus, mais en recherche d’emploi), qu’un chef d’industrie adepte du licenciement et coupable de détournements, c’est en leur âme et conscience, en s’appuyant sur des textes et une nombreuse jurisprudence.

Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Quant à rapprocher Sarkozy de Berlusconi, pourquoi pas ? L’Italie est un pays ensoleillé, or le mois d’avril 2007 a été en France le mois le plus ensoleillé depuis plusieurs décennies.

Alors ? Hein ? Ça ne donne pas à réfléchir, tout ça ?

Le vote est en principe secret. Si j’annonce que je voterai Ségo et non Sharko est-ce une infraction ou un pis-aller ?