mercredi, avril 11, 2007

Publicité comparative

PUBLICITÉ COMPARATIVE

Longtemps interdite, la publicité comparative a été d’abord détournée, puis tolérée et, enfin, autorisée. Elle atteint des sommets aujourd’hui. Il ne s’agit pas de guéguerre entre marques de café, enrte constructeurs automobiles ou grandes surfaces. Non ! La publicité comparative envahit nos journaux, la radio et la télé.

Il s’agit de la campagne de la présidentielle.

Pas question de débats d’idées, de programmes. Ça, c’était la politique de papa. Des idées, faisons tables rase… À propos, Marie-George Buffer est agréable à entendre et assez claire sur un programme que je n’approuve pas, mais elle a le mérite d’aborder la campagne avec sérieux.

Allons, soyons modernes, que diable ! Pas question, de prouver qu’on est le meilleur. Il faut proclamer haut et fort que les autres sont pires !

Tout est bon, allusions perfides plus ou moins fondées, gloses sur les dérapages de l’adversaire, gorges chaudes sur les lapsus. Tout y passe, le langage, la tenue vestimentaire, les affaires passées… ou à venir, les problèmes de couple, de fortune. .

La politique people !

On publie le nom des supporters, vedettes de l’écran, de la scène, du stade. Bernard Tapie soutient Sarkozy… Aïe ! Ça risque peut-être de lui faire perdre des voix ?

Mais, me direz-vous, tout cela a existé de tout temps, rien n’a changé.

Et le monde politique, Monsieur ? Il tourne en rond. ?

Non, il vole bas.

1 Comments:

At 21:30, Anonymous Anonyme said...

C'est tout ce qui me désespère dans la politique : le manque inconscient d'honnêteté intellectuelle dans l'analyse, le parti-pris systématique, y compris de la part de partisans les plus honnêtes et intelligents.
La politique réveille notre cerveau reptilien.
Le jugement sans appel : c'est bien ou c'est mal.
Selon que vous serez de gauche ou de droite, vos avis seront jugés bons ou mauvais selon votre interlocuteur ou selon les époques et la bonne parole du moment.
Je dois encore être trop jeune.
Il paraît que c'est cela "la politique".

 

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