mercredi, mars 14, 2007

ECHOS ET ECHOGRAPHIE


J'ai bien des sujets à aborder après un silence professionnel. Je reviens de jouer "Samuel dans l'île" à Liège où le public belge s'est montré aussi chaleureux que le public suisse. Je ne vais pas pour autant changer de nationalité. D'ailleurs nous ne jouerons pas à Monaco. Mais mon coeur d'auteur interprète et celui de mes deux complices, Yvon Carpier et David Dannezan, ont été réchauffés par l'ardeur des spectateurs de Liège ou d'ailleurs et c'est avec regret qu'après un petit tour en Corse, Samuel va quitter son île déserte.
Une belle aventure s'achève puisque Samuel ne sera sans doute pas repris à Paris malgré le succès au Funambule, à Limoges, Blois, Neuilly, Decazeville... Malgré les éloges de la critique et une nomination aux Molières.

Foin de la nostalgie. Au boulot. Je reviendrai demain sur les nouveautés du Ministre de l'Education nationale. Qu'on double les primes des directeurs d'école à quelques jours de l'élection présidentielle n'a rien d'une maoeuvre électorale. Si vous le pensez, vous avez mauvais esprit. Non, je parlerai du vocabulaire.
Revenons à l'intitulé de ce blog. Une échographie ? La proche présidentielle n'est pas autre chose : fille ou garçon ?
Echo :
Ce matin, à la radio, un commentateurt rappelle que l'Eglise ( catholique) avance lentement et que les réformes ne se font pas sans peine. C'est sans doute vrai. Le pape vient de se manifester en mettant en garde contre de dangereuses dérives et en soulignant la nécessité du célibat de prêtres et du refus de la communion aux divorcés. Il a exprimé son désir de voir revenir la messe en latin et même le chant grégorien. Je pense que le mariage des homosexuels et le refus d'accession des femmes à la prêtrise étaient sous-entendus. L'Infaillible va-t-il rétablir le "judeis infideis" qui accusait les juifs d'avoir crucifié un de leurs rabbins nommé Jésus, en lui appliquant un châtiment inconnu de la Bible qui lui préférait la lapidation ?

Bref, si l'Eglise avance lentement, il faut reconnaître qu'elle recule beaucoup plus vite.