mercredi, février 14, 2007

Petite scène

Beaucoup de monde dans cet autobus qui part de la Porte d'Orléans.
Un peu après Denfert-Rochereua, à l'arrêt Saint-Vincent de Paul, monte une bonne dizaine de voyageurs, arborant sur leurs blousons des disques autocollants blanc frappés de lettres rouges, proclamant leur appartenance à un puissant syndicat . Ce sont des employés d'hôpital sortant sans doute d'une réunion fructueuse car ils affichent un air triomphant et s'avancent d'un pas assuré, conquérant, dans l'allée.
L'autobus ne repart pas. Et la voix du conducteur s'élève.
-Je prie les voyageurs qui viennent de monter de bien vouloir présenter et valider leur titre de transport. Sinon, je ne peux pas repartir"
Une seconde de flottement. Quelques sourires chez les autres voyageurs. Il faut faire retour vers le composteur. Le conducteur attend patiemment que les nouveaux venus, moiuns conquérants se soeint pliés à la règle. Puis l'autobus repart. Arrivés vers la place Saint-Michel, les syndicalistes descendent. L'un d'eux pour bien marquer sa supériorité lance un " Merci, Monsieur !" qui se veut sans doute ironique et qui tombe dans l'indifférence totale.

Si le conducteur du bus était d'une autre centrale syndicale, c'est de bonne guéguerre. S'il est de la même, alors il a fait preuve d'un incontestable sens du devoir professionnel.
Pourquoi j'ai raconté cela ? Je n'en sais rien. Le savez-vous ?

3 Comments:

At 16:04, Anonymous Anonyme said...

Si le chauffeur de bus avait su que vous étiez à bord, vous auriez eu droit à une émeute comme au temps de Brigitte Bardot à Cannes, pour vous demander un autographe. Parfois il est bon de voyager incognito.

 
At 16:20, Anonymous Anonyme said...

autre petite scène que cette parapentiste qui a voyagé à 9OOO mètres d'altitudes et
qui est revenue un peu interloquée...Personne ne lui a réclamé d'aller composter. Les hautes sphreres ont quand même du bond. Surtout aux heures de pointe.

 
At 14:40, Anonymous Anonyme said...

désolé mais j'ai mis ce message en janvier .
Bjr Mr DERET , je tenais à vous féliciter (encore uen fois certainement) pour la création de votre série Thierret la FRonde . J'ai 31 ans et je la regardais lorsque j'étais petit . AUjourd'hui , mon fils qui a 2 ans me demande sans arrêt "Tintin" : comprennez Thierry .
La musique et même les images l'ont accroché .
Alors ..... cette série n'a pas d'âge .
Comme je ne savais pas comment vous écrire , j'ai choisi votre blog , peut être pas à la bonne place . Veuillez m'en excuser .

Loic et Martin

 

Enregistrer un commentaire

<< Home