dimanche, janvier 28, 2007

B B B B

Curieux sondage. Quel candidat serait le meilleur pour la défense de l'écologie ? Réponse: Ségolène Royal à 51%, suivie de Jose Bové. Voynet arrive en troisième position. Je n'ai pas entendu le nom du petit Nicolas. Mais voilà : l'écologie permet-elle de gouverner ? Va-t-elle réduire la dette nationale ? Suffira-t-elle à régler le problème des sans-abris ou de l'immigration clandestine? Aura-t-elle un impact sur le chômage? Est-elle un facteur important dans les relations diplomatiques ? Autrement dit, ce 51% n'augure en rien du résultat final.
Si on avait fait un sondage sur le sujet suivant : quel candidat porte mieux l'uniforme ? MAM serait arrivée en tête avant qu'elle ne jette l'éponge. Ségolène paraderait au premier rang dans un sondage sur la faculté de sourire, suivie de près par Nicolas, encore que le sourire de ce dernier s'apparente plus souvent à un rictus.
La politique me dépasse : Sarkozy fait du socialisme, Ségolène de l'autoritarisme. Et me revient en tête une formule faussement attribuée à Jacques Duclos : Bonnet blanc et blanc bonnet. J'écris faussement parce que, s'il est certain qu'il l'a employée, il ne l'a pas inventée. Enfant, je l'ai maintes fois entendue de la bouche des ténors de la politique locale ou nationale que mon père, élu régional, recevait à sa table.
D'ailleurs, la formule elle-même est fausse. Si elle prétend dire que les deux termes sont équivalents, elle se trompe. De même qu'un grand homme n'est pas forcément un homme grand et qu'un homme brave peut être une franche canaille, tandis qu'un brave homme peut être un trouillard. De savants exégètes de la Sorbonne ont parfois glosé longuement sur ce sujet, à propos, justement, de la phrase prononcée par Duclos.
Si bien que ceux qui disent -il y en a- que Ségo et Nico c'est Blanc Bonnet et Bonnet Blanc ont raison : ils sont différents. C Q F D.

4 Comments:

At 00:12, Anonymous tutur said...

Mais si elle n'est pas de Duclos, alors de qui est-elle originellement :) ? C'est la question qui reste en suspend apres ce blog.

 
At 08:00, Blogger Jean-Claude Deret said...

Cher Tutur,
l"évocation même d'un bonnet m'incite à penser que la formule est ancienne, voire même médiévale. Je vais la rechercher dans Villon, Eustache Deschamps, Xaintré et autres oubliés. Merci à Duclos de l'avoir remise au goût du jour même si elle est appliquée faussement. Elle veur peut-être plus souligner la différence que la ressemblance et fait partie de ces citations mal comprises ou tronquées comme "Rendre à César ce qui est à César".

 
At 16:11, Anonymous skylabb said...

...

 
At 14:39, Anonymous Anonyme said...

Bjr Mr DERET , je tenais à vous féliciter (encore uen fois certainement) pour la création de votre série Thierret la FRonde . J'ai 31 ans et je la regardais lorsque j'étais petit . AUjourd'hui , mon fils qui a 2 ans me demande sans arrêt "Tintin" : comprennez Thierry .
La musique et même les images l'ont accroché .
Alors ..... cette série n'a pas d'âge .
Comme je ne savais pas comment vous écrire , j'ai choisi votre blog , peut être pas à la bonne place . Veuillez m'en excuser .

Loic et Martin

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home