dimanche, janvier 07, 2007

BLOG ET CONTREBLOG

Ils sont fous, ces Polonais !Ah là là, c'est malin. A peine ai-je lancé mon blog dans le vaste monde que le futur archevêque fait machine arrière et présente sa démission. De quoi ai-je l'air, moi ? Et, du coup, ce prêlat me devient presque sympathique.
N'exagérons quand même pas : certains vont parler de courage. Mais le dit ex futur archevêque avait commencé à nier toute implication dans les services secrets soviétiques au temps de l'occupation russe en Pologne. Sous la pression, il a reconnu les faits et s'en est remis à la décision papale. Celle-ci serait-elle allée dans le sens de la démission ?
Et pourtant, oui, je salue son geste. Geste de "repentance" (encore !), geste que n'ont jamais fait Papon, Bousquet, Saddam, Pinochet, et autres.
J'avais parlé du pacte germano-soviétique. J'ai évoqué le côté soviétique, mais l'autre ? N'y aurait-il pas matière à repentance et à démission d'un autre homme d'église haut placé?... Allons, Deret, tu rêves encore ! La bravitude n'est pas donnée à tout le monde. Retourne voir l'excellent film "Amen".
Un dernier mot, sans rapport avec ce qui précède. Notre Président en tournée corrèzienne, rappelle son attachement au maintien des services publics en zone rurale alors qu'on ferme les bureaux de poste, les gendarmeries, les hôpitaux, etc. Vérité en Corrèze, mensonge à Paris. Ou le contraire. Villepin attend que le chef de l'Etat se prononce sur son éventuelle candidature. Si ce dernier annonce qu'il se présente, est-ce que cela signifiera qu'il ne se présente pas ? Je ne sais plus ce que je dois croire. Aidez-moi...


3 Comments:

At 18:45, Anonymous Anonyme said...

Mais si Jean-Claude, pour y croire, le mieux est de se réécouter, notamment l'interview que tu as accepté de faire pour MontBouge : http://www.montbouge.info/spip.php?article446.

N'hésite pas à nous donner un petit coup de pouce et à inviter ta communauté à venir voter pour MontBouge, journal associatif sur Montrouge qui participe actuellement à un concours de création Internet dans la catégorie "Expression citoyenne".
Je garde un excellent souvenir de notre entrevue que j'ai eu la chance (et tu es le seul interview audio sur MontBouge - je t'avoue que je succombe à ton... timbre de voix - ouf ;-) de réaliser.
Pour voter, c'est simple, il suffit de cliquer là : http://www.festivalderomans.com/detail.php?id_part=432&cat_part=7

Au plaisir de la rencontre, Franck
ps : copier/coller les liens dans votre navigateur...

 
At 12:35, Anonymous Anonyme said...

You think so, Monsieur? Tell me, please, who didn't want to die for Gdańsk (Danzig for You? That was real stupides, if You know, what was going in a little late time. Who nation is more smart, that's a big question. But, of course, Germans are for You wiser, because they gave You a good hidding. And we, the stupid Poles, always were Your friends. What a shame!

 
At 13:17, Anonymous Anonyme said...

Pourtant le texte de Jean-Claude n’était pas agressif, Luiza. J’espère que Jean-Claude a raison et que vous ne l’avez pas bien compris ce texte.

Nationalistes et religieux de tous les pays lâchez-nous !
Si on n’a même plus le droit d’insulter dignement les nations et les religions, ce que je revendique, où va-t-on ? Européens encore un effort.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home