jeudi, décembre 21, 2006

REPENTANCE, ETC. ETC.

L'année 2007 s'annonce sous les auspices les plus favorables. l'Eglise annonce qu'elle va consacrer une journée au jeûne et à la prière pour demander pardon des délits sexuels commis par des prêtres sur de jeunes enfants. Il est vrai que ces prêtres avaient déjà été sévèrement punis en étant mutés dans d'autres diocèses... Non, mais !
Je ne sais si les jeûne et les prières auront un quelconque effet sur de futures dérives; peut-être l'abolition du célibat des prêtres ne serait pas une si mauvaise idée.
Loin de moi l'idée de brocarder cette sage décision. Au point que je pense qu'il sérait intéressant de l'étendre à d'autres secteurs d'activité et pour d'autres raisons. Ainsi, pourquoi les élus ne feraient-ils pas acte de repentance pour promesses non tenues, pour mensonges électoralistes, etc. ? La prière et le jeûne n'étant pas de circonstance, pourquoi n'offriraient-ils pas une journée de leurs émoluments à leurs électeurs ? Mieux : tel ou tel de nos super dirigeants, se repentant d'avoir dilapidé l'argent des citoyens en frais de bouche abracanrantesques pourrait verser une journée de son traitement à une oeuvre caritative, les restos du coeur, par exemple.
Les juges, coupables d'erreurs judiciaires, les sévices... pardon, les services de police à la matraque facile, offriraient à leur tour une partie de leur salaire à leurs victimes.
Que c'est beau la repentance !..
Il faudra aussi que les auteurs de blogs inutiles se repentent. Remarquez, ils sont déjà punis en voyant que, désormais, n'importe quel ministre ou quelconque présidentiable se permet de bloguer. Ce territoire qu'on croyait libre est envahi par les politiques quand ce n'est pas par les commerçants. Oui, je sais, c'est à peu près la même chose, seule change la marchandise, les techniques de vente restant les mêmes. D'ailleurs on ne peut pas tout dire sur un blog, contrairement à ce que pensent mes consoeurs et confrères en blog. La loi nous guette !
Alors, to blog or not to blog ?
A tout hasard, je vais essayer de continuer. En espérant que je ne me repentirai pas de l'avoir fait et que vous ne vous repentirez pas de m'avoir lu.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home