mercredi, février 07, 2007

César

Je ne déteste pas Yves Coppens. J'aurais même tendance à l'apprécier. J'ai lu pas mal de ses livres, de ses articles. Je me suis passionné il y a quelques années pour certaines disciplines telles que l'anthropologie, la paléontologie. Il évoquait Bibracte, capitale des Eduens devenus collabos des Romains sous la conduite d'Eporedorik ( ce nom est plutôt un grade, Chef de la Cavalerie, qu'un nom propre) César venait chercher la gloire en Gaule et assez d'or pour financer ses campagnes électorales. Cicéron a déclaré : César s'est payé l'Empire en pillant la Gaule. César risqua même d'être porsuivi pour... crimes de guerre.. Et Coppens a déclaré froidement que Vercingetorix, à Alésia, a étré battu HONTEUSEMENT. On ne crache pas sur un cadavre, M. Coppens. La honte est pour le vainqueur sanguinaire, l'envahisseur sans scrupules qui ne mettait pas à mort ses captifs, se contentant de leur faire couper les deux mains à la hache. Prisonnier, Vercingétorix croupira en cachot pendant des années avant d'être étranglé par ordre de Césr.
Le candidat qui chutera à la prochaine Présidentielle, sera-t-il battu honteusement ? Les forces en présence, Gaulois d'un côté, mercenaires de l'autre ne permettaient pas au jeune Arverne de résister longtemps.

Quimporte, dit Cyrano, je me bats, je me bats, je me bats !...

Honteusement ?

3 Comments:

At 09:04, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Jean-Claude,

Cyrano : ... je me bats, je me bats, je me bats !...

Un autre a dit : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

De quel côté se trouve la honte ?

Force est de constater qu'à vaincre honteusement, on triomphe quand même... (cf. certaines élections...)

Alors, qu'importe, je me bats...

 
At 17:50, Anonymous Anonyme said...

Bien vu ! Le gagnant de l'election prendra en effet le pouvoir honteusement en pretendant recevoir de ses electeurs des droits qu'ils n'ont pas eux-meme.

Je ne connaissais pas Coppens mais en lisant je m'apercois qu'il s'interesse au darwinisme culturel, discipline passionante au croisement de la biologie, de la sociologie et de la theorie des jeux.

 
At 11:50, Anonymous Anonyme said...

bonjour Jean-Claude,

c'est un peu comme Thierry la Fronde qui a bien fini par sauver la France pour la rendre aux Français...et que vive le roi !

Qui a dit que JC Deret était royaliste ? Comme Coppens. Et si le chauffeur du bus était royaliste ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home