jeudi, mars 22, 2007

SCOUT, TOUJOURS...

Le scoutisme aura bientôt cent ans. Considéré parfois comme ringard ou, du moins, comme dépassé, il a pourtant séduit bon nombre de jeunes en quête de… chevalerie. Eh oui ! Thierry la Fronde, c’est un Grand Jeu scout. D’ailleurs le nombre même des Compagnons évoque une patrouille, unité de base d’une troupe scoute, le repaire au bord d’un étang de Sologne ressemble à toutes les cabanes que j’ai aidé à construire quand j’étais Éclaireur de France.

Ce matin, un commentateur citait à la radio les noms de quelques personnalités ayant fait partie d’une troupe de scouts, comme Simone Weil et Michel Rocard. Mais je pense que Rocard devait appartenir aux Scouts Unionistes, protestants, et Simone Weil aux scouts israélites.
En entrant dans le scoutisme, les jeunes y retrouvaient les barrières religieuses dressées par leurs aînés. Les scouts de France se réclamaient du catholicisme, avec aumônier et prières. Il existe un scoutisme musulman.
Seuls les Éclaireurs de France étaient non confessionnels. Il existe aujourd’hui des groupes paramilitaires qui se réclament du scoutisme mais sont, en fait des mouvements fortement politisés d’extrême droite. Leur uniforme brun, avec brassard et baudrier, et leurs drapeaux réveillent, hélas ! de pénibles souvenirs. Fondé par Baden Powell, général anglas, le scoutisme n’est pas sans rappeler l’armée et les Service Secrets : hiérarchie, salut formel, uniforme, codes, noms de guerre (les fameux « Totems ») Cet aspect militaire est sans doute une des raisons de la lente désaffection de la jeunesse.

C’est sur le terreau du scoutisme que vont pousser les auberges de Jeunesse, libérées du militarisme et un tantinet anars, mais gardant le goût des randonnées et des feux de camp ainsi que quelques chansons de marche. Et surtout va disparaître ce refus de la mixité qui était de règle. Sur sa lancée, Baden Powell et sa sœur ont créé les scouts guides, faisant pendant aux boys scouts. À part quelques rencontres et activités communes soigneusement préparées et encadrées guides et scouts ne se fréquentaient pas.

J e me souviens d’une chanson qui disait à peu près :

« Une fleur au chapeau, à la bouche une chanson,
Un cœur vaillant et sincère,
C’est tout ce qu’il nous faut, à nous FILLES ET GARÇONS
Pour aller au bout de la terre…

Mais j’ai entendu les Scouts de France chanter :

« Une fleur au chapeau, à la bouche une chanson
Un cœur vaillant et sincère,
C’est tout ce qu’il nous faut, à nous AUTRES BONS GARÇONS
Pour aller au bout de la terre…

La mixité était interdite, même en chanson !

Les choses ont heureusement changé, en tout cas chez les Éclaireurs de France où la mixité est la règle. Je ne sais ce qu’il en est pour les autres mouvements.

5 Comments:

At 01:07, Anonymous Anonyme said...

Internet!
Sites!
Best!

More best sites...

accredited online bachelor degree
movie theater
new car
real estate attorney
poker
google
company mortgage
calculator mortgage

mature
car cheap insurance
used car chicago
adult personals
home insurance
used car for sale
cash advance
car auction

apparel woman
sex woman
gay dating service
hotel
los angeles hotel
nude woman
christian dating service
woman wonder

other real estate
charlotte north carolina real estate
new car
real estate
free porn
car part
mature sex
company mortgage

http://sex.online-board.info sex
loan mortgage
finance
http://sex-toy.opewe.info sex toy
google
http://loan-mortgage.opewe.info loan mortgage
car accessory
google home page

degree online university
hotel phoenix
speed dating
fat woman
tokio hotel
russian woman
buy hydrocodone
los angeles hotel

student loan consolidation program
degree online
las vegas nv hotel
online college degree
hydrocodone
discount hotel
gay dating services
jill kelly

hotel chicago
hotel motel
wholesale jewelry
las vegas hotel
discount hotel
discount hotel deal
sex movie
free movie sex

wholesale funeral flower
beach florida hotel miami south
wholesale bead supplier
hotel rooms vancouver
swiss park hotel bangkok
married dating personals
cheap retail supplier wholesale
5 app hydrocodone w

forge hotel pigeon
niagara falls hotel
new york city ny hotel
hotel deal
car cheap insurance
home equity loan rate
hotel rooms
hotel california

key west hotel
hotel san antonio
palm springs hotel
westin hotel
disneyland hotel
costco wholesale
equity fixed home loan rate
venice hotel

new orleans hotel
apparel wholesale
mgm grand las vegas
bad credit loan mortgage
niagara falls hotel
wholesale apparel
hotel orlando fl
man older woman younger

 
At 10:17, Anonymous bruno said...

Mon approche du scoutisme c'est surtout faite en dévorant la collection des "signes de piste " de mes parents et les dessins de Pierre Joubert. Ah les romans de Serge Dalens,le Bracelet de vermeil,Pied de biche ...Une enfance bercée par Thierry la fronde et le prince Eric,il y a pire..

 
At 17:50, Anonymous Anonyme said...

Je m'aperçois que j'aurais du me relire pour éviter des fautes d'orthographe scandaleuses. Une idée : pour renflouer les caisses de l'Etat, et pour faire progresser la population dans la maitrise de la langue française, pourquoi ne pas installer des radars à fautes d'orthographe sur le web ? Il est certain que cela rapporterait encore plus que les excès de vitesse...

 
At 18:50, Anonymous asparagus lady said...

C'est chez les scouts que j'ai appris les gestes de premier secours, ainsi que divers nages, chansons (en plusieurs langues dont le japonais), noeuds, points de tricot (je doute que cela aurait plû aux garçons), sans compter le travail du cuir, la confection de bracelets faits de fil de cuivre ou de laine, comment creuser une latrine ou confectionner un "sac de couchage" à l'aide de simples couvertures, bref, toute une ensemble de trucs et astuces pratiques et/ou agréables dont beaucoup (comment s'assurer qu'un feu de camp est complètement éteint) me rendent encore service 50 ans plus tard.
Oui, oui, je ne sais toujours pas comment envoyer un SMS, je suis maladroite aux jeux vidéo, et l'ordinateur me donne mal à la tête, je risque l'obsolescence technologique.
Mais toute ma vie je serai reconnaissante aux mères de famille qui nous ont consacré du temps chaque semaine, pendant des années, pour nous apprendre à jouer et travailler en équipe, à nous amuser sans télé ni gros équipements, à utiliser nos cerveaux et notre imagination pour résoudre des problèmes de la vie de tous les jours. Il est vrai que le programme suivi par les garçons était quelque peu différent, mais dans la pratique, chez nous les scouts ne connaissaient pas de barrière religieuse, si ce n'est qu'on était censé croire en Dieu. Chacun à sa façon, sans trop en parler. A cette époque-là, et à l'âge que nous avions, l'essentiel était d'apprendre à faire et à être, de respecter les autres, tout en acquérant les outils de l'indépendance.

 
At 16:55, Blogger Philomène et Viljem said...

Nous sommes contents de trouver votre blog qui nous interesse, avec un autre point de vue. Nous avons lu un document qui peut être une réponse à vos questions, notamment, la question éducative dans le scoutisme "L'EDUCATION PAR L'AMOUR AU LIEU DE L'EDUCATION PAR LA CRAINTE".

Nous avons trouver un document sur le site suivant: http://www.scout.org/fr/content/download/10668/88428/file/L’education%20par%20l’amour.pdf qui est D' organisation mondiale du mouvement scout, qui parle de l'éducation scoute. Ce document, va dans l'optique de notre sujet, c'est pourquoi nous aimerions le partager avec tous ceux qui vont lire notr blog. voici la citation de ce document écrite par Robert Baden - Powell:

"Depuis quelques temps, la science de l'éducation a étendu son horizon au delà des murs de l'école et elle a pris, en pariculier, un développement international. J'ai tenté ici de montrer comment un système d'éducation volontaire, basé sur la bonne volonté et le service mutuel, pourrait être établi, en coopération avec l'éducation scolaire, et remplacer l'ancien système où l'enfant est élevé soit dans la révolte contre une discipline de répression, soit dans la satisfaction de tous ses caprices.

Si cette méthode nouvelle, appliquée aux deux sexes, était suffisammen répandue, elle exercerait une influence marquée sur le caractère et le bien général d'une nation. Elle donnerait beaucoup à abolir les distinctions de classes et de milieux, à remplacer la crainte par l'amour, la mésentente par la sympathie mutuelle, la guerre par la paix.

Cette méthode d'éducation tend à former de caractères indépendants et forts, chevaleresques, en même temps qu'elle encourage l'activité et les prouesses physiques. Elle est donc capable de développer chez les garçons une virrilité nouvelle et chez les un caractère plus fort. Ainsi sera compensée la disparition de l'éducation militaire et des exploits guerriers qu'on a trop souvent exaltés.

Si elle pouvait, cette méthode, être encouragée dans tous les pays, en sorte que dans le monde entier la nouvelle génération se sente unie par lien tengible d'une fraternité, elle contribuerait notablement à abolir la guerre et à faire lever cette ère tant désirée de paix et de bonne volonté parmi les hommes."

Bienvenu sur notre blog http://education-scoutisme.blogspot.com/

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home