samedi, février 21, 2009

Hypocrite suspension

dans un blog paru dans un quotidien, son auteur émet quelques réflexions très justes. mais pourquoi faut-il qu'il termine son blog par ces mots : ".. ce serait chi..t!" De toute évidence, on comprend qu'il a voulu dire chiant. Alors, pourquoi ne pas l'écrire ?
Quand je pondais des romans pour pré-ados chez Hachette, j'avais employé le mot merde, en toutes lettres. Ce fut corrigé par m... Dialogue avec l'éditeur :
- Tout le monde va comprendre merde ?
- Bien sûr !
- Alors pourquoi ne pas l'écrire ?
- Par respect.
- ?...
Peut-être la correction signalée plus haut fut elle le fait des censeurs du journal.Vous vous souvenez sans doute des affiches de théâtre qui ornèrent les murs du métro il y a quelques décennies :" La P... respectueuse".
Ces hypocrisies de l'écriture n'ont pas de raisons d'être. Si le mot vous gêne, choisissez-en un autre.J'ai déjà dit ma façon de penser sur la féminisation de certains mots et ai crié haut et fort, sans être entendu, que les mots n'avaient pas de sexe mais un genre. Si vous dites "la" ministre, soyez logique et dites "le" sentinelle ! Les mots ne sont que des mots et servent à renvoyer aux choses. Ils ne portent aucune culpabilité en eux-mêmes.

9 Comments:

At 22:03, Anonymous LE PEUT Thierry said...

Ayant fait le tour de la page et n'ayant point trouvé de moyen de vous contacter, j'opte pour un commentaire. Rien à voir avec le Post du jour, mais tant pis.

Commençons par : Cher Monsieur Deret...

Professeur de collège (français et latin, pour tout vous dire), lecteur amateur (de tout ce qui me tombe sous la main et me semble présenter un intérêt), heureux possesseur d'un de vos Thierry la Fronde de la Bibliothèque Rose (car il en existe encore), cinéphile et téléphile (amateur aussi, car la spécialisation me rebute), je consacre une part de mes loisirs à un opuscule trisannuel qui, lui, se consacre aux séries télévisées.

Voilà pour la présentation. Sans doute voyez-vous où je veux en venir. Découvrir (incidemment) que vous tenez un blog a été sorte... de miracle (comprenez : aubaine). Car, après moult titres dont la plupart je le confesse sont anglo-saxons (et certains seulement français, comme LES CHEVALIERS DU CIEL), je "travaille" en ce moment sur une obscure série française des années 1963-1966 intitulée THIERRY LA FRONDE. Sorte de retour narcissique aux sources, sans doute, puisque mes géniteurs eurent l'idée, en 1971 (je ne sais pas si c'était lors d'une rediffusion de la série),de me prénommer Thierry. Mais surtout envie de redécouvrir la série, de la voir et enfin de la faire redécouvrir aux lecteurs de la revue (ARRET SUR SERIES).

Tant de bavardage pour ça ? Mais oui. A toute situation il faut bien une entrée en matière. Espérons que celle-ci ne vous aura pas fait fuir à toutes voiles pour poursuivre les aventures de Marcelin Baudet.

Enfin, la question :
accepteriez-vous le principe d'une correspondance par courriels autour du Sieur Thierry (la Fronde, pas Le Peut), d'abord, de Winnetou (aussi), de vos prestations télé (ensuite) et cinéma (pourquoi pas ?) et théâtre (à découvrir, en ce qui me concerne, et sans doute une majeure partie des lecteurs de la revue) ? Autour des livres, aussi (puisque je les aime, pourquoi se priver, mais je ne voudrais certes pas être importun), qu'ils racontent comme naguère les exploits de Thierry ou quelque autre merveille.

Je finirai en mettant un peu de côté le ton du badinage. Avoir l'occasion d'échanger avec vous, au rythme d'Internet (le téléphone et moi, je l'avoue, sommes en froid, mais je ne refuserais pas une correspondance par courrier tout simple), des questions et impressions sur l'ensemble de votre carrière (et quand je vois la liste de vos centres d'intérêt, je me demande si une telle correspondance aurait chance d'en faire le tour !), avoir cette occasion serait pour moi - et pour les lecteurs du dossier THIERRY LA FRONDE - une opportunité incroyable, extraordinaire, fabuleuse - tout simplement impensable il y a quelques minutes encore.

Et je préciserai enfin (bis) que le précédent numéro d'ASS (la revue) proposait un entretien avec Clément Michu... dont les quelques mots sur THIERRY ont été mis de côté pour le numéro suivant, en cours d'écriture.

Voilà jetée la bouteille. Je souhaite qu'elle arrive jusqu'à vous, et prie (Dieu ? je ne sais...) pour qu'elle trouve en vous un lecteur curieux, voire complaisant.

Bien à vous,

Thierry LE PEUT
thierry.le-peut@wanadoo.fr
arretsurseries@yahoo.com

 
At 22:06, Anonymous Luiza from Warsaw said...

Je n'aime pas les mots vulgaire.Je ne suis pas une dame,une vrai dame, mais ma mère m'a appris les bonnes manières. Ces mots, qui n'utilise pas de la culture humaine. A propos,Therry la Fronde, ce merveilleux ange de mon enfance, at-il l'utilisation de ces mots? Je ne pense pas, que oui. Par conséquent, tout homme qui utilise ces termes, cesser d'être attrayant pour moi.

 
At 13:52, Anonymous Anonyme said...

Everythіng iѕ veгy open with a preсise clarіfication οf the challenges.
It was truly informative. Your ѕite іs extrеmely helpful.
Thanks for sharing!

My site :: just click the next site

 
At 18:17, Anonymous Anonyme said...

I'm really enjoying the design and layout of your site. It's a very eaѕy оn the eуеѕ ωhich mаκeѕ іt much more pleаsant for mе to
соme heге and vіѕit more
oftеn. Dіd yоu hiгe
оut а deѵеloρeг to creаte your thеmе?

Еxceptionаl ωoгk!

my website - laser hair removal nyc
my web page > http://ethioz.com/SergioSant/info

 
At 02:07, Anonymous Anonyme said...

Fаntaѕtic beat ! I wish to apprentiсe even as you amend your site, hοw can i subscribe for a weblog ѕite?
Τhe account helped me a applicable deal.
I have been tiny bit familiar of thiѕ your bгoadcast offеred vіbrаnt cleaг idea

my ωeb-ѕite ... Suggested Resource site
My website - http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

 
At 16:10, Anonymous Anonyme said...

Do yοu mind if I quote a couрle of youг posts as long
as I provіde сredit and sourсеѕ back tο уour ωeblog?
Мy ωebsіte is іn the νery same niсhe
as yours and my visіtοrs would gеnuinely benеfit frοm some
of the informatіon you pгοvidе here.
Please let me know if thіs okау with you.
Ϲhеers!

my homepаge - www.prweb.com

 
At 16:10, Anonymous Anonyme said...

Do уou mіnԁ if I quotе a
couple οf your postѕ as long as I proνiԁе
credit and sources back to your ωeblοg? My website is in the very samе niche as уours and my vіsitorѕ wοuld genuinеly benеfit
from some of the іnformation you provіԁe here.

Please let mе know if thіs okaу with yοu.

Chеers!

Lοok at my web ѕite; www.prweb.com
my web site > www.sailaway.com.au

 
At 00:28, Anonymous Anonyme said...

Wonderful aгticle! We arе linκіng
to this gгeаt post оn ouг wеbѕitе.
Keeρ up the good ωгiting.

Alѕo visit my sitе - www.sfgate.com

 
At 07:06, Anonymous Anonyme said...

I tгuly loѵе your wеbsіte.
. Pleaѕant colors & theme. Dіd you build thіs amazing site yоuгѕelf?

Pleasе reply bаck аѕ ӏ'm wanting to create my own personal site and would love to know where you got this from or exactly what the theme is named. Kudos!

my homepage :: http://www.sfgate.Com/business/prweb/article/v2-cigs-review-authentic-smoking-experience-or-4075176.php

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home