samedi, septembre 24, 2005

Cyclônes

Les cyclônes à répétition ravagent la côte Est des Etats-Unis. Une fois de plus on évoque l'effet de serre et on en rejette la faute sur les présidents de cette nation coupables de ne pas appliquer les accords de Kyoto et de ne pas réduire leurs activités polluantes. Cependant on rappelle que le cyclône le plus important a eu lieu en 1900, , causant la mort de quelques milliers de personnes. On n'évoquait pas encore l'effet de serre. Existait-il déjà ? Peut-être. Si le parc automobile était des plus restreint l'industrie utilisait déjà le pétrole et les raffineries crachaient déjà la mort du haut de leurs torches.
Plus loin encore, un Manuel de Chronologie m'apprend qu'en 1350 les teinturiers et les brasseurs de Londres commencèrent à utiliser le charbon de terre découvert un siècle auparavant à Newcastle. En 1398 sur les réclamations de riches citadins de Londres (qui se plaignaient que la fumée salissait le linge mis à sécher), Richard II, roi d'Angleterre, interdit l'usage de ce combustible comme insalubre, ordonnance qui n'empêcha pas que l'usage n'en devînt général peu après.
Alors ? Il faut en conclure que dès qu'il est devenu un homme, l'animal que nous sommes s'est ingénié à améliorer son propre nid sans bien comprendre où se limitait son champ d'action.
Au fait, que reste-t-il des forêts d'Amazonie ou d'Afrique?
Il serait grand temps de redécouvrir Henry David Thoreau. Si vous ne savez pas ce qu'il est, ce qu'il fut, cherchez un peu. Vous serez surpris...

2 Comments:

At 20:44, Anonymous Bruno said...

"L'homme est un animal qui a trahi,
l'histoire est sa sanction"

Cioran

 
At 08:58, Blogger Tina said...

Je suis une Américaine de l'état de l'Ohio mais je parle un peu francais. George W. Bush ne signera jamais les accords de Kyoto parce qu'il le croit au-dessus de la loi. Il est mauvais et sans conscience... j'espère que mon Français était correct. Ayez un beau jour et les meilleurs voeux.

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home