jeudi, octobre 06, 2005

Dictionnaire, méfiance !

On rappelle des dictionnaires contenant des définitions racistes. Les moeurs évoluant c'est une totale ré-écriture des définitions qui sera bientôt nécessaire. J'ai eu entre les mains dans ma prime jeunesse un Petit Dictionnaire Illustré ( vous voyez de quoi je parle ) déjà ancien. Certaines entrées m'avaient paru douteuses. On trouvait par exemple Bouddhisme, fausse religion de l'Orient. Ou Christianisme : Seule vraie religion révélée. Plus près de nous, je me souviens d'une définition à la rubrique des noms propres concernant un homme politique : Léon Blum. Il était annoncé de la façon suivante : BLUM , Léon ( Léon Karputenfeld, dit). Ce nom avait été forgé par un journaliste d'un brûlot antisémite qui devait trouver que Blum ne faisait pas assez juif pour ses lecteurs. Bien sûr, dès les premières protestations on retire, on pilonne et on s'excuse, mais le mal est fait. C'est le principe des rumeurs. Même en les dénonçant, on les propage; alors que faire ? Se taire?
De façon moins grave, je proteste toujours contre les étymologies fantaisistes qui émaillent TOUS les dictionnaires et qui font transiter par le latin des mots issus directement de la langue gauloise comme cheval, charrue, marne,berge, etc. On lit ainsi : Cheval, du latin populaire caballus, mot gaulois. Parfois même, seul le mot latin est présent. Vieux reliquat de la mainmise de l'Eglise sur l'éducation.
Je parlais dans mon dernier blog de diktat. S'agit-il ici de diktationnaire ? Comme la publicité et la critique théâtrale, les dictionnaires véhiculent des idées reçue, donc dangereuses, qui vont se répandre aussi vite que la grippe aviaire à venir.
Un petit sourire (?) pour terminer :
Rien de plus triste que d'entendre un jeune de banlieue dire " Le dealer m'a apporté ma dope". Alors qu'il devrait dire : "le revendeur m'a apporté ma drogue ".
Je suis pour la défonce de la langue française.

2 Comments:

At 09:08, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Jean-Claude, il ne reste plus qu'à consulter le dictionnaire pour connaître la définition dudit mot savant...

"Le dictionnaire des idées reçues" de Flaubert, me paraît parmi les meilleurs, bien qu'il pourrait s'étoffer de quelques définitions supplémentaires...

 
At 23:16, Anonymous Anonyme said...

Moi j'aime bien les idées du "fictionnaire", comme :

décalage - se dit du vieillissement qui se compte par dizaines

ambidextrose - possibilité d'acheter du sucre, soit en grains, soit en poudre

sirconférence - tour de taille masculin

 

Enregistrer un commentaire

<< Home