dimanche, septembre 03, 2006

baptêmes

...ou plutôt, débaptême, déverbal de débaptiser.
Le parvis de Notre-Dame sera désormais appelé Place Jean-PaulII, du nom de ce pape qui a sans doute aidé à la propagation du sida et autres MST en interdisant le préservatif. Je m'étonne que les catholiques acceptent de voir la Mère de Jésus supplantée par un simple humain, son subalterne, fût-il pape.
Qu'on se rassure cependant. Je viens d'écrire : sera désormais appelé... Par qui ? Le parvis de Notre-Dame ainsi connu sous cette simple désignation depuis des siècles restera toujours le Parvis de Notre-Dame.
Une mésaventure semblable est arrivée quand on a débaptisé la place de l'Etoile. Assez adroitement, craignant un rejet, on l'a affublée du nom de Place de l'Etoile-Charles-De-Gaule. Pour le commun des mortels parisiens, la place est toujours nommée Place de l'Etoile. On va de l'Etoile à la Concorde et non de De Gaule à la Concorde. On habite ( quand on a de la chance) dans le quartier de l'Etoile. A l'arrivée du Tour de France, tous les commentateurs sportifs employaient simplement les termes : Place de l'Etoile.
Ouf ! Le Parvis restera le Parvis.

Malgré l'entorse à la hiérarchie.
Cette hiérarchie avait été plus ou moins respectée à l'Arc de Triomphe mais ça n'a pas fonctionné. On avait pourtant remplacé l'Etoile par un Deux étoiles.

1 Comments:

At 11:32, Anonymous Thina said...

Espérons que les dégâts ne soient pas si énormes! On peut être catholique et raisonnable, c'est à dire ne pas suivre à la lettre les dictats de cette Eglise qui court allègrement à sa perte et ne rend pas compte qu'elle scie la branche sur laquelle elle est assise.
Assise depuis trop longtemps peut-être pour oser bouger?
Pour ce qui est du monsieur 2 étoiles, pas de chance! Cette fois c'est un porte-avions en panne qu'on lui a dédié..!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home