dimanche, décembre 28, 2008

Galette des Rois

Quizz : qu'apportaient les Rois Mages : qui tenait l'or, qui tenait l'encens ? Autre quizz : dans quel pays se cache la galette de nos présidents ?
Qustion idiote qui me vient : un boulanger aura-t-il eu l'idée de faire des "fèves" à l'effigie d'Obama ? Quelle aubaine pour les fabophiles dont je ne suis pas! En fait, cette coutume de fêter les Rois serait éteinte depuis longtemps si des intérêts commerciaux ne s'y rattachaient pas. Pourtant ces trois rabbins venant, selon la tradition, apporter des présents au nouveau-né pour fêter sa circoncision me sont assez sympathiques; dans ma jeunesse, les calendriers indiquaient pour le 6 janvier : Circoncision du Christ. Cette mention semble avoir disparu.

Juif, le Christ ? Allons donc, ça se saurait !

2 Comments:

At 15:14, Anonymous asparagus lady said...

D'après la Wikipédie : "Dans la tradition iconographique Gaspard, aux traits asiatiques, offre l'encens, Melchior, représenté comme un vieillard blanc et barbu, l'or, et Balthazar, à peau noire, la myrrhe." Pour la deuxième question, j'avais cru comprendre que c'était au Japon, mais on sait quelle créance accorder aux médias... Et quant à l'ethnie de Jésus, je m'en réfère au Pape. Pie XII, malgré tout. Même si Davidovits suggère que les Hébreux étaient en fait des Egyptiens (ce qui expliquerait peut-être le dilemme de Jérémie), et Tresmontant de dire que dans les Evangiles "Juif" doit se lire "Judéen". Après tout, dans les mots de Bialik, "Ale mentshn zaynen brider, fun ein tatn un ein mamn". Tous descendants d'un seul père, d'une seule mère. Sans majuscules.

 
At 02:21, Blogger dada24 Xu said...

ralph lauren sale
cheap bottom shoes
uggs outlet
longchamp bag
uggs canada
yeezy boost
adidas yeezy boost
michael kors uk
birkenstock shoes
nike air huarache
zhi20170116

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home