mercredi, octobre 08, 2008

surprises

SURPRISE : Une émission télé. un film sur les tsunamis, catastrophe et S. F, dont j'ai oublié le titre. Un raz de marée au nord est du Canada. La version française gênée par le mot Newfounland (Terre Neuve) , ne trouve rien de mieux que de le traduire par : Nouvelle Finlande ! Bien sûr, c'est plus facile pour la correspondance des mouvements des lèvres, mais c'est quand même une surprise. Apprenez la géographie par la télé !

SURPRISE :Biennale d'Art Contemporain dans la petite ville de Châteauneuf en Thymerais. Surprise: c'est pas mal du tout et, parfois, excellent. Peintures et sculptures. Un Association en grande partie gérée par des femmes et la majorité de peintres qui exposent sont aussi des femmes. Est-ce pour cette raison que cette remarquable biennale qui a aujourd'hui dix ans d'âge et dure une bonne semaine intéresse aussi peu les médias ?

SURPRISE : Escapade dans les environs de Châteauneuf et je "découvre" ce qui est sans doute la plus petite mairie de France au village (hameau ?) de Feuilleuse. Elle ne comporte qu'une seule pièce et ne doit pas dépasser douze mètres carrés au sol. Elle est sans doute désaffectée mais le mot MAIRIE s'étale toujours fièrement sur la façade. Une petite annonce est scotchée sur la porte. On va tourner un film dans le coin avec Guy Marchand et Françoise Fabian. J'espère que cette mairie aura un petit rôle.

Surprise : M. Copé a déclaré que la politique économique de la France était catastrophique depuis près de 20 ans.
C'est quoi ça ? Une perte de mémoire ou une vacherie contre les petits copains?

Surprise : Benoît XVI (un chiffre qui a porté malheur à Louis) veut non seulement réhabiliter la mémoire de Pie XII mais le faire sanctifier en dépit des amitiés pro-nazies de l'ancien Monsieur Tout blanc. Sans doute aussi, une perte de mémoire du Raffarin de la religion.

Je croyais aller de surprise en surprise. Les commentateurs de la radio continuent leurs agressions habituelles contre la langue française. On parle de l'"électrécité" et il faut pallier "A" la crise...
Mais ça, ce n'est pas une surprise.

3 Comments:

At 21:29, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Deret,

Ce message est à la fois une surprise (pour reprendre le titre de votre chronique du jour) et une bouteille à la mer... Je crois savoir que vous avez été marié à Céline Léger. Eternel et pourtant jeune admirateur de la série "Thierry la Fronde", je serai très heureux de pouvoir rentrer en contact avec Isabelle. Pouvez-vous m'aider ou tout du moins me guider dans mes recherches pour le moment vaines ? Un très grand merci... Sébastien.

 
At 01:19, Anonymous Anonyme said...

En ce qui concerne la crise je dirais plutot que ça risque de devenir pour certains une mauvaise surprise si rien ne change!
Pour revenir à la serie je me demande ce que sont devenu aussi tout les autres acteurs de cette aventure?

 
At 20:25, Anonymous Anonyme said...

Alors ? Pas de nouveau texte ? Mais tu fais quoi ?
Biz
Marc

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home