lundi, juillet 21, 2008

KUN FU PANDA

L'été n'arrive pas à s'installer. Ce dimanche est morne, pourquoi pas aller au cinéma ? La petite salle de Montrouge, Espace Coluucci, a été refaite à neuf. Cet après-midi, il n'y aura pratiquement que des enfants. Avec quelques parents.
J'aime bien les dessins animés. Mais celui-ci m'a posé quelques problèmes.
Images heurtées, montage violent, trop elliptique, rompant définitivement avec la grâce molle des Walt Dysney. Un manga animé.
Quelques beaux décors sortis tout droit d'estampes japonaises. on devine aussi la baie d'Along noyée dans la brûme.
le message...
On a droit, bien sûr, à la phraséologie pseudo philosophique zen, on a droit aux Arts martiaux, aux bons qui s'unissent vainement contre le gros méchant, oubliant leurs différences de races, portés par le même idéal de combattants courageux.
Et le panda. ce gros presque nounours, paresseux et boulimique à souhait n'était pas fait pour le Kun Fu jusqu'au jour où...
Histoire simpliste, scénario attendu, mais le vrai message, presque subliminal, est ailleurs. Aux USA, 61 millions de personnes sont obèses. Le nombre d'enfants obèses progresse. La France comptera 20% d'obèses en 2020. Mais ce dessin animé n'est pas une mise en garde contre l'obésité, loin de là.
On pourrait presque croire qu'il a été sponsorisé par des associations d'obèses, des distributeurs automatiques de barres caloriques à base d'huile de cacahuètes, de boissons énergétiques.
-C'est un panda obèse et heureux de l'être qui triomphe.
T'es obèse, petit garçon ? Rassure-toi, tu n'en es pas moins courageux et digne d'admiration. Les autres "bons" sont petits et maigres; la tigresse est une pin-up fluette, quant au serpent...
Bouffe, prends du poids, petit, c'est quand même toi le meilleur...
Ce film à la gloire de l'obésité devrait être interdit par la communauté médicale.

4 Comments:

At 18:42, Anonymous Anonyme said...

Ca film est a grand-maleureux comme les autres present films pour les enfants. Je deteste ca.

 
At 14:05, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas encore vu ce film mais l'analyse sur la cible (les obèses) me semble limpide. Marc

 
At 01:18, Anonymous Anonyme said...

Hello
Franchement si ont veut faire passer des messages de ce genre il y a aussi d'autre moyens et qui au moins ne risque pas d'être mal compris!

 
At 16:53, Blogger Feuille de Niggle said...

Pour lutter contre Kung Fu Panda... allez voir Wall-e!

Il développe le discours contraire... la poésie en plus.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home