vendredi, juin 20, 2008

BRUXELLES ?

Le non irlandais va-t-il réveiller une querelle... de prononciation ? Tous les commentaires rappellent Bruxelles mais selon les uns, il s'agit de bruKselles, selon les autres de BruSSelles. Pourquoi n'ajouterais-je pas mon grain de sel à cette question sans importance internationale à vrai dire, mais qui mérite quand même un peu de réflexion.
Je décide donc, après consultation de sources autorisées qu'il faut prononcer BRU-SS-elles.
En effet, ce X n'est qu'une graphie ancienne. Je relève dans le dictionnaire historique Bouillet de 1851 le nom d'un des compagnons de Jeanne d'Arc, Xaintrailles. Ce nom apparaît avec les deux graphies, débutant par un S ou un X. Mieux, à cette époque, Saintes et la Saintonge pouvaient s'écrire avec un X en initiale. Essayer de prononcer AuKserre dans la ville et les Auxerrois vous regarderont d'un sale œil. Six et dix sont aussi des exemples de la prononciation en S.
Il pourrait s'agir également d'une paresse à prononcer cet X. La tendance populaire à remplacer le X par un S se fait sentir quotidiennement et vous avez dû en faire l'eSSpérience. Avec mes esscuses...
Ce X fait les beaux jours de la B.D. et Astérix en est la preuve. Hélas ! les auteurs n'ont souvent que ces noms déformés comme source d'hilarité. Cette terminaison en RIX (roi-chef)qui disparait souvent, se prononçait d'ailleurs RIC - Ce X est en fait le KAPPA grec.- Pourquoi ne pas avoir ajouté Papolsix et Jésucrix ?

Combat d'arrière garde, Jean-Claude ! Mais je persiste et saigne...

Un mot pour terminer. A l'assemblée générale de la SACD, un orateur que je ne nommerai pas a parlé du "jour d'aujourd'hui". Cet horrible pléonasme qui était source de plaisanteries dans ma jeunesse semble accepté de nos jours. Et les locuteurs affichent une certaine délectation à l'employer comme s'il s'agissait de la preuve d'une vaste culture. Va-t-on entendre les Anglais parler du "day of to day "?

En attendant, la croissance se réduit, les emplois et le niveau de vie baisse.
Il n'y a que l'essence qui augmente.
Que les expulsions de sans-papiers.

Et l'espérance de vie

Pour en faire quoi ?