samedi, janvier 23, 2010

Encore !

Encore une fois je me fais le chantre des causes perdues.
Causes toujours, parmi lesquelles la langue française. Je hais ces automatismes qui tiennent lieu de culture et qui mettent tous les sujets à la même sauce.
Trop d'impôt tue l'impôt... Trop d'information tue l'information... trop de liberté tue la liberté... Trop d'automobiles tue l'automobile... Trop d'amour tue l'amour... Et tout récemment, trop de charité tue la charité. On pourrait continuer ainsi pendant longtemps. Il est à remarquer que l'énoncé de ces truismes s'accompagne souvent d'un petit air supérieur comme c'est le cas avec ce "au jour d'aujourd'hui" que je rejette tant que je me refuse même à dire aujourd'hui, le remplaçant par : ce jour.
Autre mot qui m'horripile parce qu'il appartient à la langue judiciaire et carcérale : le transfèrement. C'est l'acte de transférer. Donc, le transfert. Pratiquer le tranfèrement sera-t-il un jour tranfèrementer ? .
Bon, le vieux con que je suis n'avait sans doute rien de mieux à dire. J'aimerais aussi qu'on cesse de parler de miracle quand on retrouve un rescapé au milieu de millions de morts. Le vrai miracle serait qu'il n'y ait eu qu'un mort au milieu de millions de survivants.
Dans ce cas parlerait-on de mort miraculeuse ?

2 Comments:

At 16:16, Anonymous laure said...

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pr ce biais car je n'i pas réussi à obtenir vos coordonnées ni celles de Zabou Breitman.
Comme beaucoup de monde j'i fait ma thérapie en ecrivant une tranche de ma vie, pour grandir surement..et je suis animée réellement par l'envie de mettre en scene cette histoire. N'y connaissant rien moi meme, je ne cesse de penser à "Se souvenir des belles choses" et je ne vois que vous et Zabou pour donner corps à cette histoire..J'aurais voulu, si vous avez un moment, vous parler un peu de cette histoire..on ne sait jamais..je vous laisse mon mail woneagain@yahoo.fr
En espérant votre réponse,
Laure

 
At 01:56, Anonymous Anonyme said...

Bonne année à tous!
Et à vous particulièrement Jean-claude. Qu'elle soit enrichissante et créatrice

 

Enregistrer un commentaire

<< Home