dimanche, avril 23, 2006

Repos dominical

Cela revient, repart, recommence. Est-ce déjà l'été ? En attendant les commentaires sur les plages, la mode estivale, les accidents de la route, les noyades, n'a-t-on plus de sujets à traiter ? Le CPE ne fait plus recette, 2007c'est loin, le tabac a été trop longtemps remâché. Voici donc revenu le problème du dimanche non chômé. Les employeurs qui sont pour expliquent que les employés "volontaires" sont mieux payés ce jour-là et ont deux jours de repos consécutifs.
Un socialiste pose la question : un travailleur peut-il être volontaire ? Ou ne fait-il que céder à la nécessité de survivre ? On rappelle aussi que d'autres travailleurs ont de tout temps oeuvré le dimanche : restaurants, transports, spectacles, etc. Le ou les jours de repos sont simplement reportés un autre jour que le dimanche.

Qu'a donc de spécial ce fameux dimanche sinon d'être simplement le jour de la Messe ? Mais cela n'est jamais évoqué ouvertement dans le débat.
Le vendredi est jour de prière pour les Musulmans, le samedi pour les Israélites. Les mariages interethniques et inter-religieux se multiplient ( Dieu merci ? ). Cela va compliquer sérieusement les départs en week-end. La fin de la semaine ? Dans ma jeunesse, les dictionnaires précisaient au mot "Lundi" : deuxième jour de la semaine. Eh oui ! Dieu s'est reposé le samedi. Ou, plus exactement, selon la Bible : Il a créé le repos. Subtile nuance.
Bien sûr, il faut, dans la semaine, un jour consacré à la spiritualité, aux rencontres familiales ou amicales, voire au désoeuvrement. Je propose le mercredi qui correspondra au repos des chères petites têtes blondes. Tout le monde y trouvera son compte. A moins que ce mercredi ne soit déjà pris par quelque autre secte.
J'écris ce blog un dimache matin. Cruelle angoisse : n'aurais-je pas dû éviter de le faire ? Je me relis. la réponse est claire. Oui, j'aurais mieux fait de me reposer.

- De quoi au fait ? D'avoir créé et de jouer "Samuel dans l'île" qui risque de quiter bientôt l'affiche du Funambule. Et qui a reçu une nomination pour le Grand Prix Spécial du Jury des Molières. Petite prolongation prévue début mai.
Plus si affinité.