vendredi, avril 07, 2006

ça va faire un tabac !

Les manifs à répétition, la valse hésitation des P.P. ( Pas des pépés, mais des Pouvoirs Publics ) ont rejeté au second plan une loi que j'attendais avec impatience, celle qui interdirait le tabac dans tous les lieux publics. J'aimerais d'ailleurs connaître exactement la définition de ce " lieu public". Par exmple, un square est-il un lieu public ? Va-t-on étendre l'interdiction de fumer dans les squares ? Personnellement, je suis incommodé quand il y a plusieurs fumeurs dans un abri-bus comportant néanmoins une ouverture vers la rue.
Je me réjouissais déjà, sans doute prématurément, de pouvoir déjeûner tranquillement dans un restaurant sans que ma sole ou ma côtelette ait un goût de cendrier. La loi Evin établissait des espaces réservés aux fumeurs. Mais la fumée ne tenait pas compte des écriteaux. Un ami fumeur s'est moqué de moi en me demandant pourquoi j'aimais le saumon fumé...
J'entends dire aussi que les cigarettiers, les débits de tabac et les lobbies pro-tabac vont réagir. Déjà on entend, à peine voilées, des menaces de chantage. Attention, disent-ils, la jeunesse est prompte à s'enflammer. Bien des jeunes fument toujours. Cette loi arrive mal après les incidents causés par le C. P. E. Les jeunes, remontés, risquent de redescendre dans la rue...
Dans la rue ?
Tant mieux.
Ils pourront fumer.

4 Comments:

At 17:56, Anonymous Anonyme said...

Oui, mais... la rue, c'est comme les squares : un lieu public !

Et puis ce n'est pas tout : il faut se remettre à lutter... contre les téléphones portables dans les lieux publics !

On n'en a pas fini, avec les nuisances.

 
At 07:34, Anonymous Anonyme said...

Fumer est mon choix, et je ne vois pas pourquoi d\\\'autres personnes pensent avoir le droit de me dire ce que je dois faire.
Je ne vous dis pas, a vous autres, quoi faire dans votre vie!!! Meme que, il y en a beaucoup qui pourraient avoir une meilleure vie avec quelques conseils!

Pourquoi pas se concentrer sur des problemes profonds, pour changer un peu?

 
At 07:35, Anonymous Anonyme said...

Fumer est mon choix, et je ne vois pas pourquoi d'autres personnes pensent avoir le droit de me dire ce que je dois faire.
Je ne vous dis pas, a vous autres, quoi faire dans votre vie!!! Meme que, il y en a beaucoup qui pourraient avoir une meilleure vie avec quelques conseils!

Pourquoi pas se concentrer sur des problemes profonds, pour changer un peu?
Agnes

 
At 23:18, Anonymous Anonyme said...

C'est terrible comme les fumeurs confondent "droit" et "despotisme", "restriction" et "interdiction". "respect" et "égoïsme".

Il ne s'agit en aucun cas d'interdire à un fumeur de fumer. Il s'agit de protéger les non-fumeurs.

Chacun a le droit de choisir... Nous, non-fumeurs, n'empêchons pas les fumeurs de se suicider à petit feu. Nous souhaitons tout simplement ne pas être obligés de les imiter.

Si cet "utilisateur anonyme" (prénommé Agnès) réfléchit un peu, il reconnaîtra que ce sont bel et bien les fumeurs qui s'arrogent le droit d'imposer leur pratique aux non-fumeurs... En fait, en rédigeant ce message rageur donc sans analyse ni recul, cet "utilisateur anonyme" prouve que la liberté de choix n'est vraiment pas du côté du non-fumeur...

Les solutions pour arranger tout le monde existent (vraies séparations, cabines aspirantes). En attendant, le simple bon sens invite à réduire les risques.

C'est pour cela qu'une telle loi doit voir le jour : les fumeurs étant incapables de respecter les non-fumeurs, il va falloir les y obliger. Dommage...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home