dimanche, janvier 29, 2006

Colonies

Il est temps qu'on en reparle. De toute évidence, l'histoire coloniale a touours été écrite par les colonisateurs. Ils ont eu beau se cacher derrière leurs bonnes intentions, propagation de la culture, de la civilisation, de la démocratie même, il n'en reste pas moins que le but premier était de tirer parti des ressources naturelles des pays convoités. Le cacao, le nickel, les esclaves, les grands arbres, puis l'uranium ont été des facteurs de colonisation sans oublier les nouveaux marchés, les nouveaux acheteurs que procurait la colonisation.
On nous a longtemps répété que Rome avait été d'un grand apport pour la Gaule. Sans parler des sous-entendus chrétiens que véhicule le nom même de cette ville, il serait bon de rappeler que la civilisation gauloise dépassait sur bien des points celle de l'envahisseur. Malheureusement, c'est ce dernier qui a écrit l'histoire. Il faut se souvenir, par exemple que le bronze est un alliage de cuivre et d'étain. Or, l'étain venait surtout de Cornouaille; pour arriver jusqu'à Rome il payait des droits de douane ! Que saurait-on de la civilisation gauloise ( qu'il est bon de brocarder et de ramener à quelques plaisanteries douteuses sur les noms des personnages) sans les archéologues qui nous apprennent que les gaulois avaient inventé la grande faux et la moissonneuse, alors que les latins ne connaissaient que la faucille, l'étamage et le plaquage des métaux, le cerclage des roues de char, la charcuterie, les tonneaux de bois, le respect de la femme ?
Les conquérants espagnols cherchaient le l'or dans les terres du Nouveau-Monde et n'apportaient rien que la varicelle et la religion chrétienne : les Amérindiens ont été massacrés au Nom du Sauveur. Il y avait des esclaves au Vatican. Ne revenons pas sur l'esclavage supprimé par la Convention et rétabli par Napoléon mais n'oublions pas que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes a été maintes fois bafoué par la République Française au nom des grands principes de Liberté, d' Egalité et de Fraternité.

2 Comments:

At 15:36, Anonymous Anonyme said...

Hello !.
You re, I guess , perhaps curious to know how one can manage to receive high yields .
There is no initial capital needed You may start to receive yields with as small sum of money as 20-100 dollars.

AimTrust is what you thought of all the time
The company incorporates an offshore structure with advanced asset management technologies in production and delivery of pipes for oil and gas.

Its head office is in Panama with affiliates everywhere: In USA, Canada, Cyprus.
Do you want to become really rich in short time?
That`s your choice That`s what you wish in the long run!

I feel good, I began to get income with the help of this company,
and I invite you to do the same. It`s all about how to choose a proper partner who uses your funds in a right way - that`s AimTrust!.
I earn US$2,000 per day, and what I started with was a funny sum of 500 bucks!
It`s easy to get involved , just click this link http://ivisuliry.100megsfree5.com/hihyky.html
and go! Let`s take this option together to become rich

 
At 00:08, Anonymous Anonyme said...

Hello!
You may probably be very interested to know how one can manage to receive high yields on investments.
There is no need to invest much at first.
You may commense earning with a money that usually is spent
on daily food, that's 20-100 dollars.
I have been participating in one company's work for several years,
and I'm ready to share my secrets at my blog.

Please visit my pages and send me private message to get the info.

P.S. I make 1000-2000 per day now.

http://theinvestblog.com [url=http://theinvestblog.com]Online Investment Blog[/url]

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home