mercredi, janvier 18, 2006

Aux urnes, citoyennes

Je vais réagir en commentant un commentaire de mon ami Bruno.
Il me signale que l"Amérique n'est pas si machiste que ça, vu le nombre d'hommes qui , votant pour Michèle Bachelet, ont permis son élection. Je crois cependant que c'est surtout le nombre de femmes de droite qui, votant par solidarité féminine, ont assuré son élection. D'autre part, un fait statistique me frappe. Il n'y a pas de limite d'âge pour les votants. Or j'ai entendu il y a quelques jours à la radio que l'espérance de vie était de 77 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes. Les risque de mortalité sont surtout liés à la maternité pour les femmes mais à l'alcool, le tabac, les travaux durs et dangereux pour les hommes, sans oublier les guerres. Je ne sais si ces statistiques sont européennes ou mondiales. Mais l'écart doit être plus fort en Amérique latine.
Si bien qu'il y a statistiquement sept années où les hommes sont absents. Sept années de femmes âgées qui, se mobilisant, peuvent faire échec au machisme. Qu'en penses-tu, Bruno ?
Je sais qu'on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques. Imaginons un pays ravagé par la guerre. Tous les hommes en âge de porter les armées ont été tués. Il ne reste qu'un nombre égal d'homme des 70 ans ou plus et d'enfants de 10 ans ou moins. La moyenne d'âge de la population sera donc de 40 ans, alors que n' existe plus aucun représentant de cette classe d'âge.
Un mot pour terminer : "Samuel dans l"Ile" est toujours à l"affiche du théâtre le Funambule. Mon partenaire a 26 ans, j'en ai 84, notre moyenne d'age est donc de 55 ans. Ce qui ne veut rien dire du tout. Je le dis dans la pièce: cela prouve que j'étais fait pour la politique.

2 Comments:

At 11:20, Anonymous Anonyme said...

Les chiliennes de droite auraient donc voté pour Michelle Bachelet "par solidarité" ???

Je suis déçue, Jean-Claude, de ce commentaire... Si c'était le cas, est-ce seulement 53 % des voix qui l'auraient portée au pouvoir ?

1) Cela minimise la mobilisation de gauche au Chili
2) Cela irait dans le sens des machistes qui pensent peut-être que les femmes n'ont pas de conscience politique et votent pour une silhouette, un visage ou le velouté de la voix...

En revanche, ce qui m'enchante, c'est la moyenne d'âge entre toi et ton partenaire : 55 ans. Ca ne veut peut-être rien dire, mais si je relève que c'est exactement mon âge, je trouve que cela devient un nouvel élément du destin dans cette aventure...

 
At 19:16, Anonymous Anonyme said...

Je veux garder quelques illusions et penser que nombre d'hommes ont votés pour Mme Bachelet.Après tout, même les machos sont peut-être fatigués d'un sempiternel pouvoir masculin, et ont voté pour un vrai changement quitte à trainer la dame dans la boue au moindre faux pas...

En ce qui concerne la fameuse solidarité féminine,j'émettrai quelques réserves. J'ai souvent constaté, même dans mon entourage immédiat, que les femmes n'étaient pas les dernières à véhiculer les clichés misogynes (victimes elles mêmes du conditionnement des hommes), et étaient parfois plus réticentes à l'idée de confier le pouvoir à une de leurs consoeurs.

Pour terminer ce commentaire bavard,je te confirme, Jean-Claude, que tu as fait le bon choix en embrassant la carrière de saltimbanque !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home