mardi, février 07, 2006

J'ai prié pour vous..

France Info rappelle ce matin les options religieuses de nos dirigeants. Georges Bush et Tony Blair ont prié ensemble. Normal. Plus étonnant, ce rappel qu'au lendemain du 11 septembre, notre Président a adressé un témoignage de condoléances, de compassion, de sympathie ( c'est le même mot) au président Bush en lui disant : J'ai prié pour vous. Formule surpenante dans la bouche d'un représentant d'une démocratie qui se proclame laïque depuis un siècle. Peut-être une formule adroitement politique ou diplomatique puisqu'elle s"'adressait au Président des USA, une théocratié avouée où Dieu préside aux serments des nouveaux présidents et s'affiche sur les billets de banque : In God We Trust. Si bien que la théocratie ne serait en fait qu'une chrysocratie. Le Veau d'or est toujours de Bush !
N'accusons pas trop vite, cependant. Prier peut n'avoir pas un sens religieus. Il n' a souvent que le sens d'inviter . Vous êtes priés de laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé en entrant. Recommandation qui s'adresse, de toute évidence, aux ministres ou présidents nouveaux venant remplacet des collègues évincés par le pouvoir des urnes ou la cooptation.
Quand notre grand élu ( pas au sens religieux) alors Maire de Paris priait ses amis à dîner, il ne s'agissait pas d'un acte religieux mais d'un geste hautement électoraliste, une façon de se faire une clientèle à peu de frais, sauf pour les contribuables si on en juge par les montants abracadabrantesques des frais de bouche ( non, pas Deubeliou ).
Cela dit vous êtes priés de venir voir au plus vite l'excellente pièce, Samuel dans l'Ile qui continue une honorable carrière au Théâtre Le Funambule et qui mérite le déplacement si on en juge par les excellentes croitiques qui l'ont saluée. Que ma prière soit suivie d'effet.
Amen

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home