jeudi, avril 10, 2008

J. O.

Suite... et fin ?
Merci, Jean-Claude pour ces précisions sur Coubertin, Merci Bruno pour cette citation de Tachan.
Il serait sans doute temps de revoir ce terme de Jeux Olympiques. Cette manifestation Internationale du sport a peu de rapport avec les jeux grecs de l'Antiquité et, fort heureusement, aucun rapport avec les idées du baron nazi encensé depuis des lustres. Racisme, machisme, xénophobie, se retrouvent sans les écrits de Coubertin et vont à l'encontre des idées que, parait-il, promeut l'esprit "olympique".
Quand on voit qu'un simple match de foot entre deux équipes françaises aboutit à des tensions, des querelles de clocher, des guéguerres de tribune, il est évident que les J.O. ne peuvent que susciter une recrudescence d'un nationalisme outracier.
S'il faut vraiment une compétition sportive internationale, tant pis. Qu'au moins, on change le nom de cette compétition et qu'on cesse de ramener toujours le nom de Coubertin qui n'a plus rien à voir dans cette histoire.

Supprimons cette torche dont le parcours, imaginé par Goebbels, devait servir à glorifier le III°Reich.

Supprimons les musiques militaires comme le préconise Tachan et ces parades au pas cadencé qui n'ont rien à faire sur un stade....

Allons, ne lésinons pas : supprimons les J.O.