mardi, avril 08, 2008

Mémoire

Le parcours chaotique de la flamme olympique titille ma mémoire, cette fonction elle-même chaotique qui vous fuit et revient selon des lois qui lui sont propres et qui m'échappent.
La défense (légitime) des Droits de l'homme a souvent été oubliée par les instances dirigeantes du sport. On évoque à tout propos le baron de Coubertin dont les préoccupations élitistes étaient loin de celles qu'on lui attribue aujourd'hui.
Il est certain que le retentissement international de cette manifestation que sont les J. O., mélange soigneusement dosé de sport, de politique et de commerce, permet parfois de faire passer certains messages humanitaires.
Les jeux américains ont permis de mieux appréhender le racisme aux USA. Le salut Black Panther d'un médaillé sur la plus haute marche du podium (poing levé, ganté de noir, pendant l'hymne national)est toujours (?) présent dans les mémoires.(Mexico 1968)
En revanche, ma mémoire faiblit quand je repense aux J. O. de Berlin. J'étais à peine un adolescent à cette époque et je ne me souviens pas qu'il y ait eu quelques réticences de la part du Comité Olympique pour attribuer ces jeux à un pays dirigé par un dictateur, et alors que déjà on emprisonnait, spoliait, torturait, massacrait les Juifs au nom de la pureté ethnique.
Je me souviens quand même du départ de Hitler quittant sa loge pour ne pas avoir à serrer la main du nouveau champion et recordman du 100 mètres, Jesse Owen. Dame, un nègre !
Pour terminer, je veux juste citer un sportif "de haut niveau" se plaignant à la radio des insultes essuyées par les porteurs de la torche. Je cite de mémoire, donc approximativement:
" Les athlètes ne font que leur métier..."

Un métier ? le terme manque d'olympisme.

3 Comments:

At 21:52, Blogger Jean-Claude said...

Les belles citations de Pierre de Coubertin

* « Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Hé bien ! C'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts. » (Éducation anglaise).

* « La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a raison à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. » (The Review of the Reviews, avril 1901).

* « La première caractéristique essentielle de l’olympisme ancien aussi bien que de l’olympisme moderne, c’est d’être une religion. En ciselant son corps par l’exercice comme le fait un sculpteur d’une statue, l’athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l’athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau. » (Pierre de Coubertin, Les Assises philosophiques de l’Olympisme moderne).

* « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » lors des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm.

Sans oublier :
L'animosité (principalement Française) à l'encontre de Coubertin serait issu de sa déclaration suite aux JO de Berlin 36, qu'il considère comme les mieux organisés depuis l'origine. Hitler a également appuyé une demande de prix Nobel pour Coubertin (qui lui aurait été refusé à cause de cet appui).

 
At 08:56, Anonymous Bruno said...

"ça serait chouette les jeux olympiques,
tous ces athlètes dans la foulée...
ça serait chouette les jeux olympiques ,si nom de dieu il n'y avait:leurs p'tits fanions leurs ptits drapeaux,couleur kaki,caca d'oie des frontières,leurs p'tits fanions leurs p'tits drapeaux, qui claquent au vent d'une musique militaire!"....

HENRI TACHAN:"les jeux olympiques"

 
At 01:44, Anonymous Alexandre said...

Bonjours JC,
Les JO sont pour le moment malheureusement à l'image de notre société!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home