jeudi, février 21, 2008

D'abord un petit mot en réponse au récent commentaire de Fidèle Bruno : les boxeurs ont-ils vraiment choisi ? Dans bien des cas, issus de milieux"défavorisés", ils n'ont trouvé que leurs poings, leur nez écrasé et leurs oreilles en chou-fleur pour se faire un nom; et une vie que ne sera pas de longue durée...
Autre chose : les sectes ne sont pas dangereuses, c'est l'église de scientologie elle-même qui le dit.
Au nom de la laïcité on rappelle que depuis des siècles la plupart des guerres sont des guerres de religion.Ne nous y trompons pas, la religion n'est qu'un prétexte. Les guerres sont avant tout des luttes sanglantes d'expansion territoriale ou d'influence commerciale. Le religion n'est qu'un pavillon souillé couvrant une marchandise avariée. De toute façon je n'ai jamais compris qu'on puisse faire une différence entre sectes et eligions, ces dernières n'ayant eu sur les premières que la chance d'avoir réussi, souvent au prix de complots, de tortures, de meurtres.
On va remettre de la morale dans les leçons de l'école primaire. Au nom, toujours, de la laïcité, on évitera toute allusion à la religion. Cette morale ne risque-t-elle pas justement de tomber dans le fatras scientologique ? Méfiance ! Et on rajoute une heure de sport. La morale sportive n'a-t-elle pas fait ses preuves ? Les dopages du Tour de France, les trucages des matches de foot, la grossièreté des supporters, les bagarres dans les tribunes, les agressions verbales ou physiques contre les joueurs ou les arbitres, voilà de beaux exemples pour notre jeunesse. Mieux vaut enseigner la morale politique, n'est-ce pas ? Faux électeurs, comptes secrets et dessous de table, prévarications, abus de pouvoir... Ou alors, la morale bancaire ? La morale industrielle ?
Qui rédigera les livres de Morale mis entre les mains de nos chères têtes brunes ? Un collège de sages, autoproclame sans doute. On y verra des représentants de toutes les forces vives de la nation. Combien voulez-vous parier que les représentants des "grandes" religions seront en majorité ?

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home