mercredi, janvier 16, 2008

Permis à points

Froid dans le dos. Des dizaines de milliers d'automobilistes roulent sans permis, soit parce qu'ils ont perdu tous leurs points par suite d'infractions diverses, soit que, tout simplement, ils n'aient jamais pris la peine de le passer. Cette perte de points était souvent due à des conduites en état d'ivresse et des excès de vitesse. En cas d'accident, que feront les Assurances ? Les victimes n'auront-elles que leurs yeux pour pleurer ?
(Parenthèse : Au nom de la parité et des nouvelles tendances de la langue jadis française à féminiser les mots masculins , si les victimes sont des hommes, ne devrait-on pas écrire :" Les victimes n'auront-ILS...?)
Ce permis à points n'est donc pas aussi efficace qu'on le pensait puisque la perte des points ne semble pas perturber outre mesure les contrevenants.
Cela me donne néanmoins l'idée qu'on pourrait étendre ce système de points à d'autres activités humaines. Par exemple, à la représentation nationale à tous les échelons, suivez mon regard.
Une absence d'un député à son siège lors d'un vote important, un dérapage verbal devant des journalistes, un excès de vitesse injustifié, l'occupation illégitime sinon illégale d'un vaste appartement alors que des sans-abris campent dans la rue, un manquement éhonté à une promesse électorale, une magouille financière, un délit d'initié, etc., autant de raisons de retirer des points.
Qu'on se rassure, étant donné le nombre d'infractions possibles, le nombre de points serait important. Quand tous les points seraient ainsi perdus, l'élu devrait démissionner ou être démissionné d'office. On a parlé d'un audit pour vérifier l'efficacité des ministres. Cela ne sera sans doute jamais appliqué et sera moins efficace que le permis à points de légiférer.

Cette proposition est-elle populiste ? Peut-être. Mais, entre nous, le suffrage universel ne l'est-il pas déjà ?
Quoi ? Attaque en règle contre la démocratie ? pas du tout. Je ne suis pas contre les règles démocratiques. J'aimerais seulement qu'elles soient appliquées de temps en temps.

P.S. Deux superbes chansons vous attendent toujours en haut de ce blog.
Un conte d'une haute tenue littéraire est sur le blog voisin, Deret-digest

3 Comments:

At 20:04, Anonymous Anonyme said...

Permis à points de légiférer pour les politiques. Pas bête. Mais qui retire les points dans ce système ? That is the question.
Marc

 
At 21:13, Blogger barb michelen said...

Hello I just entered before I have to leave to the airport, it's been very nice to meet you, if you want here is the site I told you about where I type some stuff and make good money (I work from home): here it is

 
At 02:14, Anonymous Anonyme said...

Bravo pour l'histoire!

Mais es-ce vraiment un "conte de Noël"?...

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home