jeudi, janvier 17, 2008

Douze hommes en silence.

Ils sont douze, ils prient. En silence. Ces Franciscains de Toulouse prient pour la suppression ou au moins l'amélioration des infâmes centres de détention des illégaux vivant en France, jadis réputée terre d'asile. Ces cloaques précèdent un retour musclé et chartérisé vers le pays d'origine des malheureux qui croyaient trouver chez nous un accueil fraternel. Les discours, les prises de position, les articles de presse , les manifs n'ont rien donné.
Ce silence sera-t-il entendu ?
Cette non-violence silencieuse n'est pas la première du genre mais je crains, sans jeu de mots, qu'elle n'ait que peu d'écho.
Elle semble au contraire obéir à l' injonction habituelle des représentants de la loi : "Ferme ta gueule". Quant à "Circulez, y a rien à voir", ce n'est hélas que trop vrai. Ces centres sont murés et souvent inaccessibles aux photographes, journalistes ou associations humanitaires.
Un ami, talentueux cinéaste, prépare un moyen métrage sur une de ces expulsions, avec sursaut d'indignation des passagers de l'avion. Hugo, je te souhaite bonne chance avec la censure...

*Réponse à Marc au sujet de mon dernier blog. La solution est simple. L'attribution ou la suppression des points sur le permis à légiférer dépendra d'un Conseil National, dont les membres seront évidemment soumis à la règle commune. En cas de manquement, des points leur seront retirés ? Par qui ? Par un autre conseil supérieur dont les membres seront évidemment soumis à la règle commune. En cas de manquement, des points leur seront retirés. Par qui ? Par un autre conseil supérieur... etc.
Au bout de cette chaine nous trouverons, évidemment, l'omniprésident petit père du people.

Une fois encore, ce blog magistral apporte un éclairage nouveau sur tous les grands problèmes de notre société, et des réponses appropriées aux questions naïves de ses correspondants. Autre réponse à une question qui n'a pas encore été posée, c'est les 14, 15 , 16 mars que jean-claude Deret présentera son admirable tour de chant à l'académie Oscar Sisto, 77 rue de Montreuil. Oui, c'est un peu tôt pour l'annoncer mais, n'ayez crainte, de fréquents rappels suivront. Faites-vous une idée de ce qui vous attend en cliquant en haut de ce blog.

3 Comments:

At 22:35, Anonymous robert de bxl said...

Ah, enfin, le CD tant promis !
L'échantillon sur le site donne envie de venir tendre l'oreille rue de Montreuil, en mars.
Robert de Bxl

 
At 12:44, Anonymous Bruno said...

Et que devient le projet " Thierry la Fronde " pour la télévision ?

 
At 16:16, Anonymous Gaelle said...

"Le petit père du people"... J'adore!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home