vendredi, avril 10, 2009

AU SECOURS !...

Au secours
J'ai commencé cet appel sur Facebook,( FB pour me faire comprendre de ceux qui ne savent plus lire) pour la défense de la langue française, espèce en voie de disparition. Si je comprends et accepte les abréviations pour lancer des SMS, étant donné le peu d'espace octroyé par l'écran, je ne supporte pas, en tout cas je supporte mal, qu'on utilise les abréviations quand ni la place ni le temps ne vous sont comptés. Croisade passéiste si on veut, je vais m'imposer un effort de rigueur, éviter pour TJS et pour LGTPS, ces horreurs qui souvent ne servent qu'à masquer une ignorance crasse de l'orthographe et des plus simples règles grammaticales. Le respect de la langue dans les messages qu'on publie est une forme de politesse, autre espèce cruellement menacée. Je suis certain que je ne serai pas seul dans cette aventure qui nous vaudra, soyons en certain, critiques et quolibets. En route vers le martyre !

2 Comments:

At 17:21, Anonymous lébre 83200 said...

totalement d'accord.normal, j'aime ma langue, ses difficultés qui en font une science de la compréhension.

 
At 15:08, Blogger Unknown said...

Je partage votre sentiment et votre rigueur : l’orthographe, si souvent négligée est pourtant révélatrice de l’ époque « indécente » dans laquelle nous vivons ! L’indécence signifiait, à l’origine, un rapport harmonieux entre le fond et la forme...or nous assistons aujourd’hui à des situations qui tantôt négligent le fond au profit de la forme et inversement ...je suis d’accord pour que la langue française redevienne « décente » mais à l’heure où le gouvernement fait pression sur la Direction de l’Education nationale afin qu’elle réduise les horaires de français et marginalise les langues anciennes et régionales ce qui impose de fait l’anglais utilitaire comme unique langue etrangère PREMIERE !
Quand demain tous les jeunes français ne baragouineront plus que le basic english dans les entreprises....

Isabelle Polonio (Caen), polyglotte et militante pour la défense et promotion de tous nos patrimoines (culturels, linguistiques, terroirs et territoires)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home