mercredi, février 10, 2010

Halte à la bonne foi !

Mon dernier blog a donné lieu à un échange virulent entre deux corresponds; ce faisant, ils se sont sensiblement écartés du sujet qui n'était qu'une réflexion théorique sur la possibilité d'application d'une loi.

Cette fois j'entends dénoncer l'abus de la bonne foi souvent brandie comme argument décisif indiscutable : J'ai raison PUISQUE je suis de bonne foi. Les bourreaux des camps de concentration étaient sans doute de bonne foi, comme l'étaient les moines de l'Inquisition, comme le sont les anonymes qui me critiquent alors que je signe mes blogs de mon nom. L'insistance d'un anonyme à en rappeler la sonorité "étrangère" m'incite à penser que je sais parfaitement qui il est.
Est-il de bonne foi ? Sans aucun doute. Cela lui donne cette hauteur de soi, son non-respect de l'autre ( et de la langue française qu'il écorche généreusement).
Quant à moi, je suis de mauvaise foi et je le proclame avec jubilation. Vous êtes donc libre de ne pas croire un mot de mes propos et je vous y encourage même.
Ce ne sont que des mots, des mots , des mots...
Comme disaient Shakespeare et Dalida.

11 Comments:

At 20:21, Anonymous Anonyme said...

;-)
Marc

PS: as-tu vu la vidéo de Cohn Bendit au parlement européen qui circule sur internet ?

 
At 11:03, Blogger La.Meunier said...

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre l'intérêt de la mauvaise foi. Me battant comme une petite mouche prise dans un bocal. Jusqu'à ce que je comprenne tout ce que la bonne foi pouvait engendrer comme désastre.

 
At 12:05, Anonymous Anonyme said...

;-) Tu as raison Dominique !
Bonne Foi, ça n'a pas une connotation religieuse ?
Mar(x)c

 
At 07:47, Blogger Jean-Claude Deret said...

Bien sûr, Marc. Avoir la Foi, c'est croire, croire, c'est cesser de réfléchir, la bonne foi c'est donc la stupidité ou le mensonge.

 
At 20:27, Anonymous Anonyme said...

La foi c'est croire, Ok. La bonne et la mauvaise. Donc la mauvaise foi c'est aussi la stupidité et le mensonge ?
Marc

 
At 17:10, Anonymous Anonyme said...

Oui, Marc, mais la mauvaise foi avance à visage découvert quand elle se déclare comme telle.

 
At 19:53, Anonymous Anonyme said...

La mauvaise foi à visage découvert ? C'est presque de la bonne foi alors. C'est assez paradoxal.
Marc

 
At 07:38, Anonymous Anonyme said...

OK, Marc, c'est un syllogisme; quand je dis je suis de mauvaise foi, suis-je de bonne foi en le disant ? Pas forcément. Voir la fin de mon blog : words, words, words...

 
At 14:23, Anonymous Anonyme said...

;-)
marc

 
At 01:32, Anonymous Thierry said...

Et au fait vous l'avez connu Dalida?

 
At 21:27, Anonymous Anonyme said...

Jean Claude Deret où l'art de se masturber l'esprit pour pas grand chose! Vachement intéressant la conversation! Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que de vous poser toutes ces questions aussi stupides??

La bonne foi c'est l'art d'être une personne honnête avec soi-même comme avec les autres et ça s'arrête là! Tous les individus qui tentent pour X raison de remettre en question ce théorème sont des empêcheurs de tourner en rond et des fouteurs de merde à l'état pur!

De plus, Mr Georges DALOU, croire, ce n'est pas cesser de réfléchir, ce n'est pas réfléchir du tout! C'est simplement imaginer avec son instinct ou son imagination des choses sans fondement qui n'existent que dans le subconscient ou qui n'existent probablement pas du tout!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home