lundi, septembre 10, 2012

Merci M. Mamadou

Je l'ai entendu à la radio dans une interview et son discours emprunt de gentillesse et d'humour m'a séduit pour plusieurs raisons. A 24 ans, ce malien débarque en France. A cette époque, il s'exprime dans un français très approximatif; il ne sait ni lire ni écrire. Il découvre les inconvénients de ne pas savoir lire quand on cherche son chemin dans les stations de métro. De plus, ce handicap ne facilite pas la recherche d'un boulot. Mamadou tombe sur une petite annonce d'un organisme bénévole alphabétisant les nouveaux arrivés. Coût de l'inscription : 10 euros. Ensuite, tout est gratuit. A raison de trois cours d'une heure et demie par semaine, Mamadou entreprend le long chemin vers la culture. Il lui a fallu vaincre timidité et complexes. Mais il travaille assidûment, sait bientôt lire et écrire. Il parle avec un petit rire de sa joie en découvrant des mots nouveaux. Arrivé au bout de son cursus, il rentre dans cette association comme bénévole pour transmettre aux autres ce qu'il vient d'apprendre.
Et je pense aux milliers de jeunes français pris en mains dès la maternelle, dotés de professeurs compétents et qui arrivent en 6ème, ne maîtrisant ni la lecture ni l'écriture et je n'ose parler de l'orthographe.
Je crois que Mamadou nous offre là une belle leçon. Cet amour de la langue française qu'il découvre, donc la France, je ne le mettrai pas en parallèle avec ceux qui ne demandent qu'à oublier le pays qui leur a tout donné.
C'est pour tout cela que je vous dis merci M. Mamadou.

3 Comments:

At 22:54, Anonymous Anonyme said...

Merci Jean Claude

 
At 10:39, Blogger Unknown said...

Bonjour

J'ai une rêquete à vous faire concernant la musique et plus particulierement le piano.
Pourrais-je correspondre par email?

En vous remerciant
CDLT
ML
aquabon88@gmail.com

 
At 02:26, Blogger Unknown said...

hermes bags
pandora charms outlet
burberry outlet
cheap oakley sunglasses
louis vuitton outlet online
air max
birkenstock
adidas outlet store
canada goose jackets uk
hollister uk
zhi20170116

 

Enregistrer un commentaire

<< Home