mardi, juin 20, 2006

Danger, on part !

Départs en vacances. Chacun sait ou devrait savoir qu'il y a danger de boire avant de prendre le volent. Mais la Sécurité civile nous rappelle qu'il est illégal et dangereux de téléphoner en conduisant. Cela peut même coûter très cher si ça ne vous a pas déjà coûté la vie. Bravo. Mais qu'en est-il des kits mains libres ? Danger également : votre attention est distraite, vous risquez de ne ne pas réagir assez vite aux modifications de traffic, aux changements brusques de direction du véhicule qui vous précède, aux travaux mal ou pas signalés, à moins que vous n'ayez tout simplement pas vu les panneaux. Bien, parfait.
Donc pas de téléphone en voiture, même les mains libres.
Mais alors ?...
Il faudrait aussi penser à interdire les radios. J'entends souvent passer des véhicules d'où s'échappent des hurlements de rap, des fracas de batteries. Le conducteur ne sera-t-il pas distrait? Je n'écoute que les infos, dira cet autre. Une nouvelle bouleversante vous sera soudain assénée et vous n'aurez aucune réaction ? Alors, une musique douce qui vous endort ?
Donc, pas de radio en voiture.
Ou une radio silencieuse qui ne s'activera automatiquement que pour vous donner des informations transmises par les Pouvoirs compétents et concernant l'état des routes ou les bouchons et déviations.
Pensons aussi du danger de fumer en voiture sans pour autant occulter le simple danger de fumer. Habitacle fermé et la fumée vous prive de l'oxygénation indispensable de votre cerveau.
Mon père a eu trois accidents de voiture à cause du tabac.
Une fois il a été pris d'une violente quinte de toux, perte de contrôle, le fossé.
Une autre fois, il jette son mégot par la fenêtre, le mégot lui revient en pleine figure. Perte de contrôle, un arbre.
La dernière fois, l'extrémité incandescente tombe sur sa chemise, il lâche le volant pour éteindre
le feu, perte de contrôle, une charrette de foin.
Donc, pas de tabac en voiture.
Un ou une passagère qui parle trop; même et surtout si c'est intéressant votre attention est détournée de la route. Ou des enfants qui chahutent sur le siège arrière. Ou un chat qui vous saute sur les épaules et plante ses griffes dans votre dos pour assurer son équilibre. Cela m'est arrivé. Ou un chien trop affectueux...
Donc, pas de passager en voiture.
Vous avez des problèmes santé, de coeur, de finances, de logement, de boulot. Vous ne pensez qu'à ça et pas du tout à la conduite de votre véhicule.
Donc pas de VOUS en voiture.

Prenez les tansports en commun.
Prenez aussi le temps de vivre.

P.S. Petit supplément à mon dernier blog. On parle également de faire entrer au Pantéon le grand historien juif Marc Bloch, résistant, arrêté, torturé et tué... ( "Le Monde") J'y reviendrai.

1 Comments:

At 10:29, Anonymous Carmelo said...

Bonjour Jean-Claude, la voiture, le train, l'avion, le bateau et d'autres... décidément, il ne reste plus que la "téléportation"...
Mais que fait la Recherche ?

Enfin, parfois, même un battement d'ailes peut avoir des conséquences (cf le film : "La Mouche"...)
Alors prudence, prudence...

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home