dimanche, avril 12, 2009

Miniaturisation

Je me suis déjà élevé, emporté plutôt, contre cette manie de la miniaturisation qui sévit dans notre monde actuellement. Qu'on applique cette tendance aux voitures, tant mieux. Elles pollueront moins (?) et prendront de moine en moins la place des piétons.
Ce qui avait motivé mon ire était la miniaturisation des téléphones mobiles aux touches minuscules et aux fonctions multiples. J'aimerais trouver un téléphone qui me permettrait de téléphoner, tout simplement, avec des touches assez larges pour que mes doigts de vieil homme ne pressent deux touches en même temps, des chiffres et des lettres assez gros pour que je puisse les lire. Tant pis si ce téléphone est deux fois plus grand que ceux que me propose un marché stupide. Les séniors qu'on on croit dire avec respect représentent une clientèle importante.
Aujourd'hui, je veux parler d'une autre miniaturisation. Vous êtes invités chez des amis à un fraternel dîner. Pour vous protéger de taches possibles, on vous octroie de petites serviettes moins grandes qu'un mouchoir (un vrai, pas un kleenex). Et, en contemplant les constellations de gouttes de sauce qui ornent ma chemise, je me prends à regretter les bonnes vieilles serviettes des banquets républicains de la troisième République et des repas familiaux de fiançailles, mariages ou obsèques, ces serviettes qu'on nouait autour du cou et vous faisaient parfois des oreilles d'âne.
Seules, échappant à cette miniaturisation à outrance, les chaussures masculines s'allongent démesurément à la façon des poulaines médiévales. J'entrevois une raison.
Avoir de grands pieds et un grand nez passait naguère (c'est à dire récemment) pour avoir également un autre organe de bonne taille. Prétentieux ! Les chirurgiens esthétiques vont-il devoir, contrairement à l'habitude, rallonger les nez ?

4 Comments:

At 19:15, Anonymous Anonyme said...

Bonjours à vous JC,

Vous avez helas (trois fois helas) raisons le marcher n'est pas adapter aux séniors tout comme il n'est pas adapté aux handicapés, aux personnes de petites tailles etc... A votre emportement parfaitement justifier je vous répondrai
A quoi bon rechercher un telephone avec de grande touches adaptés aux séniors puissque bientôt d'après certains il n'y aura plus que des mobiles tactiles!
Quand à votre "probleme de serviettes" je vous conseille le bavoirs pour séniors (si si ça existe j'ai déposé le brevet) il y a bien des bavoirs pour les enfants!Et bien porté ça peut être très classe, si si je vous assure surtout dans les diners mondains.

 
At 15:32, Anonymous Anonyme said...

à Montrouge, rue Périer, la "boutique du futur "vent des craviettes, intermédiaires des cravates et des seviettes §

 
At 15:00, Blogger ElleDeMai said...

Et Messire Florent dégaina son portable pour avertir le Prince Noir que... Ah non, ça c'était dans une autre histoire! Blague à part, je suis bien d'accord avec vous! J'ai eu longtemps le même problème avec les calculatrices de bureau (format boîte d'allumette)avant de dégotter en grande surface une version XXL qui fait mon bonheur. Nous autres seniors revendiquons nos aises...
J'en profite pour vous dire que j'aime bien venir lire de temps en temps vos petites chroniques délicieusement stylées et délicatement ciselées... Au plaisir!

 
At 19:14, Anonymous Alex said...

Bonjours à vous Messire JC,

Avec cela les "Séniors" n'ont plus qu'à bien se tenir!!
Blague à part cela peut aussi donner matière à reflexion pour certains sur un marcher quelque peu inexistant!!
Je suis actuellement sur un proget d'Art!Promis dès que j'aurai fini je m'y met!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home