samedi, mai 09, 2009

Bien des choses.

Résutat de l'Euro-million. J'entends à la radio que la somme gagnée est un "record historique". Je me suis déjà élevé contre cette formulation idiote. Un record est obligatoirement un niveau atteint pour la première fois dans l'histoire ( d'un sport, d'un massacre, d'une faillite, d'un licenciement, etc.) Il est donc historique de facto.

Finale breton/breton en football. Ce soir, dans les tribunes du stade, ce sera la guerre des binious. En s'excusant de le faire; un commentateur emploie l'expression "hymne NATIONAL breton", lequel, après la Marseillaise, sera joué et chanté avant la rencontre. Pourquoi s'excuser ? LA BRETAGNE EST BIEN UNE NATION AU SENS STRICT DU MOT. Définition de l'encyclopédie Larousse: NATION : Ensemble des êtres vivant dans un même territoire et ayant une communauté d'origine, d'histoire, de mœurs et, souvent, de langue. Ce qui s'applique parfaitement aux Bretons, aux Basques, aux Corses, aux Kabyles... Attention, une Nation N'EST PAS un ÉTAT : il lui faudrait pour cela avoir une Constitution.
J'avais, me semble-t-il, évoqué ce problème dans un blog précédent mais les bonnes vérités sont toujours agréables à répéter

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home