Curieuse philosophie du sport ! Mise à part la culture du corps, le but final est quand même la recherche du record. Les raquettes de tennis ont subi bien des transformations depuis le bois et les boyaux de chat. Les chaussures de ski, les skis eux-mêmes ont évolué. J'ai connu au moins quatre modes de fixations et de chaussures. Mon frère fut champion de France et recordman de saut à la perche (avant d'entraîner les autres) en sautant avec des perches de bambou ou de duralumin. Les perches en fibres de verre puis en matériaux composites ont considérablement amélioré le saut. Or, les combinaisons de natation en néoprène améliorent les performances, DONC on les bannit ? Va-t-on en cyclisme jeter l'anathème sur les guidons de vélo, les roues pleines, les casques profilés, etc.?
Cela dit, je me fous copieusement du sport et des records lesquels sont toujours stupidement baptisés "historiques".
Un joueur de tennis contrôlé positif à la cocaïne alors qu'il a déclaré forfait pour le match. Bon, je n'aime pas les drogues mais il ne fait de mal qu'à lui-même. Et puis, hors compétition ? Il risque deux ans de suspension. Va-t-on retirer ou suspendre le permis d'un automobiliste présentant un taux d'alcoolémie important alors qu'il est à table chez lui ? Bon, la comparaison vaut ce qu'elle vaut : pas grand chose. Plus grave : Les Pyrénées sont le siège de magouilles parmi les élus : passe-droit, népotisme, détournement sont monnaie courante, si j'ose dire. Retrait immédiat du mandat électoral et du droit de vote en attendant les décisions de justice ? Faut pas rêver. La sanction dépassera-t-elle la réprimande, l'admonestation paternelle ? Pas sûr. La seule sanction qui me semble adéquate serait la déchéance de la nationalité française. C'est beaucoup ? Non, les coupables pourraient réclamer le droit d'asile et obtenir un permis provisoire de séjour depuis leur cellule de rétention en attendant qu'une administration bienveillante se penche sur leur dossier. Il faut savoir être indulgent.
Résutat de l'Euro-million. J'entends à la radio que la somme gagnée est un "record historique". Je me suis déjà élevé contre cette formulation idiote. Un record est obligatoirement un niveau atteint pour la première fois dans l'histoire ( d'un sport, d'un massacre, d'une faillite, d'un licenciement, etc.) Il est donc historique de facto.
Finale breton/breton en football. Ce soir, dans les tribunes du stade, ce sera la guerre des binious. En s'excusant de le faire; un commentateur emploie l'expression "hymne NATIONAL breton", lequel, après la Marseillaise, sera joué et chanté avant la rencontre. Pourquoi s'excuser ? LA BRETAGNE EST BIEN UNE NATION AU SENS STRICT DU MOT. Définition de l'encyclopédie Larousse: NATION : Ensemble des êtres vivant dans un même territoire et ayant une communauté d'origine, d'histoire, de mœurs et, souvent, de langue. Ce qui s'applique parfaitement aux Bretons, aux Basques, aux Corses, aux Kabyles... Attention, une Nation N'EST PAS un ÉTAT : il lui faudrait pour cela avoir une Constitution. J'avais, me semble-t-il, évoqué ce problème dans un blog précédent mais les bonnes vérités sont toujours agréables à répéter
Comédien - scénariste -auteur/compositeur/interprète
évrivain pour enfants-- metteur en scène - Cuisinier à la maison - père de famille - pas sportif - internaute blogger -
lecteur de Victor Hugo et du Canard Enchaîné- fan de polars - Travailleur paresseux - non fumeur - allergique au froid -
anar nanti - archéologue auto
didacte - chauffeur automobile-
médiévaliste - indianiste - socialiste - celtisant- spécialiste en tout - psychopathe inoffensif-