jeudi, juin 25, 2009

REMANIEMENT

On en a beaucoup parlé avant, pendant, après. Mais la montagne a accouché d'une souris. L'ouverture vers les Dom-Tom est un effet d'annonce mais ne représente aucune réalité. Notre Président va-t-il faire état de ses ancêtres étrangers pour se comparer aux beurs des cités chaudes ?
Quant à la présence d'un Mitterand dans l'équipe gouvernementale, elle n'est pas une main tendue vers la gauche. Frédéric n'a jamais été un homme de gauche.
Pas plus que son oncle François, d'ailleurs...

mardi, juin 16, 2009

Une justice courageuse...

Ou ENFIN courageuse. L'église de scientologie ( branche française) menacée de dissolution par la Justice qui l'accuse d'escroquerie et entend la frapper d'une lourde amende. Il est temps que les sectes soient pénalisées. De source non autorisée on m'apprend que, ne s'arrêtant pas en si bon chemin, la Justice s'apprêterait à inculper l'église catholique (branche française) pour des motifs identiques. L'occulte catholique ne s'est pas privé au cours des siècles de parcourir allègrement toute la gamme des délits et crimes possibles; sans parler de la diffusion plus qu'hebdomadaire de fausses nouvelles et de propos négationnistes sur l'évolution des espèces et le big bang..
On attend confirmation (bien sûr!) de ces étonnantes poursuites judiciaires qui, j'en suis certain, réjouiront le cœur de tous les honnêtes citoyens.

dimanche, juin 14, 2009

Prévisions

Je ne serai plus là pour constater la véracité de mes prévisions mais je ne veux pas rater l'occasion qui m'est offerte de jouer les prophètes. Le monde politique est un magma indigeste d'où peuvent surgir à tout instant de fulgurantes personnalités, comme la Vie naquit un jour des rencontres fortuites entre atomes (Que c'est beau, la littérature! ).
En tête, bien sûr,de ces personnalités, Dany Le vert, ex Dany le Rouge, que j'eus le plaisir de côtoyer un certain mois de mai.
Dany deviendra un sage mais ne pontifiera sans doute pas quand il sera candidat à la présidence de l'Europe. Il ne sera pas élu. Pourtant, il affichera un score plus que confortable. Ce sera sa dernière apparition politique officielle. Il se retirera dans quelque endroit secret où viendront le consulter en douce des dirigeants planétaires en quête de programme.
Jose Bove, quant à lui, fondera un parti agraire orienté à droite. Olivier Besancenot deviendra Premier secrétaire du PS réformé.
Edouard Herriot ( si ça ne vous dit rien, consultez Google) déclarait:" Je me méfie des hommes politiques qui n'ont pas été anarchistes dans leur jeunesse". J'ajouterais volontiers: "Et qui ne le sont pas restés ensuite ". Quoiqu'il y ait là une incompatibilité : s'ils étaient restés anarchistes seraient-ils devenus des hommes politiques ?
D'autres personnalités et non des moindres connaîtront des destins variés, allant du suicide et de la mise en examen pour prévarication à l'internement pour schizophrénie.

lundi, juin 08, 2009

MAUVAISE FOI

Soyez sans crainte, il s'agit de la mienne. Je vais être de mauvaise foi, et ce ne sera sans doute pas nouveau chez moi.Ce que j'aime dans la mauvaise foi c'est qu'elle peut parfois amorcer une autre forme de réflexion.
Aujourd'hui, je me penche ( je ne serai sans doute pas le seul) sur les chiffres de la dernière élection européenne. Triomphe de l'UMP, majorité indéniable... Hm ... Majorité ?
Il y a eu 60% d'abstentions. Si bien que le score de 29 % de l'UMP signifie en réalité que moins de 12 % des électeurs accordent leur confiance au gouvernement actuel et sans doute provisoire de la France. l'UMP a fait mieux que les autres ? Soit.
Mais ne parlons plus de parti de la majorité mais de parti de la plus forte minorité.

Q. E. D.

mercredi, juin 03, 2009

MORT ET MEDIA

Je crains de violentes réactions à ce blog mais je voudrais d'abord préciser qu'il ne témoigne ni d'une indifférence envers les familles en deuil ni, pour une fois, de provocation. Plusieurs dizaines de passagers disparus en pleine nuit au milieu de l'Atlantique, des proches accablés de douleur, non, cela ne peut laisser indifférent, non cela ne peut justifier une quelconque provocation..
Ce qui motive ce blog est l'étonnant acharnement médiatique qui entoure cette catastrophe.
Le nombre des victimes correspond à peu près à un weekend meurtrier de Pâques, de Pentecôte ou de quelque grand pont. Que je sache, les familles des disparus de la route terrestre n'ont pas été soutenues par ces cellules de crise, n'ont pas eu droit à une cérémonie œcuménique à Notre-Dame en présence du chef de l'État.

Il est vrai que les médias seront là et que les caméras tourneront à plein régime à cette presque veille des Européennes : ça peut être utile, la compassion.

lundi, juin 01, 2009

Arlette II

Arlette a passé la main, atteinte par la limite d'âge. Une autre camarade a pris la succession. Sans surprise, on retrouve la même phraséologie, le vocabulaire identique, les clichés attendus. Ce qui me gêne en fait, c'est l'absence de rigueur technique. Tu parles faux, camarade ! Tu es sincère ? La sincérité n'a jamais été un critère oratoire. Avant de prendre la parole, il est certes nécessaire de savoir de quoi on va parler, encore que ce ne soit pas toujours obligatoire, mais il est indispensable de savoir s'exprimer. Je me souviens de ces appels à la charité émis par le président d'une Association caritative. Il parlait tellement faux que dès la première fois où je l'ai entendu j'ai décrété qu'il ne pouvait être qu'un escroc. Ce qu'il était.
Alors méfie-toi Arlette II. Prends des cours de diction si tu veux être entendue. Même si je n'adhère pas, ce sera plus agréable à écouter