Petite scène
Beaucoup de monde dans cet autobus qui part de la Porte d'Orléans.
Un peu après Denfert-Rochereua, à l'arrêt Saint-Vincent de Paul, monte une bonne dizaine de voyageurs, arborant sur leurs blousons des disques autocollants blanc frappés de lettres rouges, proclamant leur appartenance à un puissant syndicat . Ce sont des employés d'hôpital sortant sans doute d'une réunion fructueuse car ils affichent un air triomphant et s'avancent d'un pas assuré, conquérant, dans l'allée.
L'autobus ne repart pas. Et la voix du conducteur s'élève.
-Je prie les voyageurs qui viennent de monter de bien vouloir présenter et valider leur titre de transport. Sinon, je ne peux pas repartir"
Une seconde de flottement. Quelques sourires chez les autres voyageurs. Il faut faire retour vers le composteur. Le conducteur attend patiemment que les nouveaux venus, moiuns conquérants se soeint pliés à la règle. Puis l'autobus repart. Arrivés vers la place Saint-Michel, les syndicalistes descendent. L'un d'eux pour bien marquer sa supériorité lance un " Merci, Monsieur !" qui se veut sans doute ironique et qui tombe dans l'indifférence totale.
Si le conducteur du bus était d'une autre centrale syndicale, c'est de bonne guéguerre. S'il est de la même, alors il a fait preuve d'un incontestable sens du devoir professionnel.
Pourquoi j'ai raconté cela ? Je n'en sais rien. Le savez-vous ?
Vidéos incroyables
Des vidéos spectaculaires prises le plus souvent par des amateurs : catastrophes, tornades, accidents, cascades qui tournent mal, sauvetages improbables au cours d'inondations, d'incendies, d'effondrements, courses automobiles avec sortie de piste dans la foule, corrida où la victime désignée devient l'exécuteur.On ne nous épargne rien et il est probable que ce genre d'émission doit attirer nombre de téléspecateurs avides d'émotions fortes à vivre dans la quiétude d'une salon confortable. Je m'y suis laissé prendre.
Prendre ? Oui, parce qu'une écoute attentive permet de décoder certains aspects, de deviner ce qui est peut-être le but réel de l'émission. En effet, pour atténuer la violence des images, on vous précise qu'aussi étonnant que cela puisse paraître, les acteurs involontaires de ces vidéos s'en sont tirés vivants. Pour bien nous le prouver, les images choc sont jouées et rejouées plusieurs fois. Ces vidéos ne font pas dans le gore mais dans le miracle.
Et la séquence se termine par l'interview de la victime. Rien d'étonnant qu'elle ait survécu à ce drame; comprenant ce qui allait se passer, elle s'en était remise à Dieu. Donc, elle fut sauvée. Les mots de miracle, prière, foi ne sont pas épargnés et apparaissent immanquablement dans chaque séquence. En somme, sous un prétexte raccrocheur, il s'agit d'une émission religieuse.
IN GOD WE TRUST proclament les billets verts avouant sans vergogne que le veau d'Or est toujours debout.( De Bush ? )
Dieu n'a-t-Il donc rien de mieux à faire que de créer des suspens avec des catastrophes sans victimes ou cherche-t-Il à faire oublier les milliers de morts que Son Saint Nom cause chaque jour ?
SPORT
Encore un match de football qui se termine dans le sang. Si bien que maintenant, à la veille d’un match, les problèmes de score ont un peu varié. On ne se demande plus combien de buts seront marqués mais combien de morts seront comptabilisés à la fin de la rencontre.
Ce doit être ça qu’on appelle la noble incertitude du sport.