mercredi, décembre 31, 2008

Nouvel an

Cette convention universelle de diviser le temps par mois et années me semble un peu dépassée. Ce nouvel an n'est qu'un jour de plus dans une longue série et ces festivités autour d'un changement de date me paraissent disproportionnées. non pas que je déteste les fêtes mais je préfère qu'elles ne soient pas motivées par une convention. Vivent les fêtes mais à n'importe quelle date, quand l'envie vous en prend.
Les réunions familiales y gagneronbt en spontanéité et sincérité...
On peut toujours l'espérer

dimanche, décembre 28, 2008

Galette des Rois

Quizz : qu'apportaient les Rois Mages : qui tenait l'or, qui tenait l'encens ? Autre quizz : dans quel pays se cache la galette de nos présidents ?
Qustion idiote qui me vient : un boulanger aura-t-il eu l'idée de faire des "fèves" à l'effigie d'Obama ? Quelle aubaine pour les fabophiles dont je ne suis pas! En fait, cette coutume de fêter les Rois serait éteinte depuis longtemps si des intérêts commerciaux ne s'y rattachaient pas. Pourtant ces trois rabbins venant, selon la tradition, apporter des présents au nouveau-né pour fêter sa circoncision me sont assez sympathiques; dans ma jeunesse, les calendriers indiquaient pour le 6 janvier : Circoncision du Christ. Cette mention semble avoir disparu.

Juif, le Christ ? Allons donc, ça se saurait !

vendredi, décembre 19, 2008

big bisous

Le baiser revient de plus en plus à la mode. Je ne parle pas du baiser amoureux mais de la simple bise amicale. Passons sur la pseudo froideur britannique dont je ne sais si elle est en train de suivre le réchauffement climatique général. Il y a encore quelques années un père et un fils se serraient la main, évitant les effusions publiques. Pudeur ?
Les gens s'embrassent plus souvent. Les comédiens, par tradition, s'embrassent volontiers. Mais le phénomène s'étend et on s'embrasse entre amis, hommes ou femmes, les hommes ne rechignant pas à cette accolade fraternelle jadis considérée comme une déviance ou du moins comme une attitude suspecte.
Pour ma part, j'embrasse. J'ai remarqué que la plupart des habitants de mon petit immeuble se saluaient en s'embrassant.
je ne crois pourtant pas que la coutume va s'étendre prochainement à la Chambre ou au Sénat.En tout cas, pas au Conseil des Ministres

samedi, décembre 13, 2008

Face book

Je m'interroge. Facebook, c'est amusant et quelle mine de renseignements pour les R G !
Ce qui me chagrine, c'est qu'au nom de la spontanéité,on n'écrive n'importe quoi et n'importe comment.Qu'on ne me parle pas de rapidité. Cela prend autant de temps d'écrire un T qu'un S. Et les "Il m'a dis" foisonnent. Le langage SMS contamine aussi
les facebooks. Je t'm depuis lgtps et pour tjrs manque de poésie. On se dit fan de ceci ou de cela, tout est prétexte à délirer. Mais enfin, si ça vous amuse ! Moi, je reste fan des langues mortes, comme le français

mercredi, décembre 10, 2008

FBI

FBI, Fausses Bonnes Idées. Celle de Bouygues pour écouler le stock d'appartements invendus. Il offre en prime une Mercédés . sans doute y a-t-il là aussi des invendus. Un ami m'assure, mais il doit l'inventer, que pour un deux pièces, Bouygues offrirait un vélo, et des rollers pour une chambre de bonne. Quant au château historique il se verrait sans doute accompagné d'un hélicoptère.
Le guérillero repenti vient d'arriver à Paris. Un bon moyen pour supprimer le terrorisme : promettre amnistie et accueil à tous les repentis des groupes armés du monde. Rien d'ailleurs n'empêchera le gouvernement de les extrader comme cela risque de se produire si le pays d'origine les réclame.
Anniversaire de la DDDH; Les Droits de l'Homme, cv'était une bonne idée. Fêter l'anniversaire est une plaisanterie quand on sait qu'ils sont bafoués dans la majorité sinon la totalité des pays signataires. Il suffit de se référer aux gardes à vue illégales, aux fouilles aux corps non justifiées et aux interpellations musclées. On dénonce les sous-munitions, les mines antipersonnelles, certains gaz. Il faut humaniser la guerre, quah! Et si on dote la police d'armes électriques comme le Taser, c'est sans doute après avoir éduqué les porteurs pour qu'ils reconnaissent à première vue ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque, d'hypertension ou d'hypotension, qui portent des pacemakers, des électrodes contre le Parkinson, etc.
Sinon, c'est la mort presque assurée.
Bonne chance, les petits...

samedi, décembre 06, 2008

Téléthon

Petite info à la radio, ce matin. On peut faire des dons par téléphone. Coût : 5 centimes la minute.
Taxer la charité ? quelle bonne idée. Bientôt nous serons imposés sur la pièce que nous déposons chaque matin sur la boîte en carton de notre SDF préféré.
A moins que ces 5 centimes ne soient reversés au téléthon ?
Ce soir je ferai ma part en jouant à l'Espace Lumière d'Épinay le spectacle que j'ai écrit sur les cent ans de cinéma des studios Éclair. pour la symphonie de Luc Marty
Y serez-vous ?

lundi, décembre 01, 2008

INFOS et bavures

Alors que les média, le public, les Associations se demandent si la France ne prend pas l'allure d'une république bananière en m&prisant la liberté d'informer et en traitant en criminel un journaliste coupable (?) de diffamation, j'ai été surpris (non, pas vraiment) qu'il n'en soit fait aucune mention au journal de 20 heures à la télé. Ce matin, à la radio, l'information est reprise et commentée. Chaque ministère a-t-il une cellule spécialisée dans la censure ou existe-t-il une instance regroupant des représentants de chaque ministère?
J'aimerais savoir de qui dépend la surveillance, l'espionnage, des blogs... A tout hasard.