dans un blog paru dans un quotidien, son auteur émet quelques réflexions très justes. mais pourquoi faut-il qu'il termine son blog par ces mots : ".. ce serait chi..t!" De toute évidence, on comprend qu'il a voulu dire chiant. Alors, pourquoi ne pas l'écrire ? Quand je pondais des romans pour pré-ados chez Hachette, j'avais employé le mot merde, en toutes lettres. Ce fut corrigé par m... Dialogue avec l'éditeur : - Tout le monde va comprendre merde ? - Bien sûr ! - Alors pourquoi ne pas l'écrire ? - Par respect. - ?... Peut-être la correction signalée plus haut fut elle le fait des censeurs du journal.Vous vous souvenez sans doute des affiches de théâtre qui ornèrent les murs du métro il y a quelques décennies :" La P... respectueuse". Ces hypocrisies de l'écriture n'ont pas de raisons d'être. Si le mot vous gêne, choisissez-en un autre.J'ai déjà dit ma façon de penser sur la féminisation de certains mots et ai crié haut et fort, sans être entendu, que les mots n'avaient pas de sexe mais un genre. Si vous dites "la" ministre, soyez logique et dites "le" sentinelle ! Les mots ne sont que des mots et servent à renvoyer aux choses. Ils ne portent aucune culpabilité en eux-mêmes.
je suis mauvaise langue. Dans mon dernier blog je commentais la non-réaction de l'omniprésident au sujet des troubles aux Antilles, me demandant s'il n'irait qu'en vacances. Je fais amende honorable. Il a annoncé hier qu'il irait bien. Ouf, je suis soulagé. Il ira bien... quand le calme sera revenu. Si nous faisions tous de même ? Les pompiers attendraient pour intervenir que l'incendie soit éteint;les chirurgiens n'opéreraient que les défunts : on ne pourrait donc pas leur imputer le décès.Les tribunaux ne siégeraient que pour juger des délits couverts pas la prescription, évitant tout remous politique.
La meilleure façon de gérer une crise c'est d'attendre qu'elle soit passée.
Un correspondant (anonyme) commente ainsi mon dernier blog sur Benêt XVI : Ce n'est pas très chrétien ce que vous dites là. Exact. Ce n'est pas chrétien, c'est simplement lucide. Autre exemple de ma lucidité, ce petit blog : Notre omniprésident n'hésite pas, quand il le faut, à se rendre au foyer de veuves de marins péris en mer ou de gendarmes tués en action. Pas d'incendies ou d'inondations qui n'aient droit à sa présence réconfortante. On m'assure qu'il se rendra prochainement en Guadeloupe et en Martinique pour prouver sa sollicitude aux peuples opprimés et, ce, malgré les risques certains d'un tel déplacement : pluie, mauvais temps, nourriture douteuse, hébergement limite. A moins qu'il ne gère la crise par sous-ministre interposé ou n'attende que le climat politique s'améliore. Vous me direz que De Gaule ne s'est jamais risqué à la Sorbonne en mai 68. S'il y était allé, avait levé les bras en disant " Je vous ai compris, je prends la tête de la contestation " quel coup d'éclat, quel panache ! L'Histoire de France en eut été changée. Remarquez, il s'est rendu en Allemagne en demandant à Massu de lancer l'armée contre les étudiants et autres terroristes, ce qui est moins glorieux. Mais notre Président ne fera pas ça. Les départements ou territoires d'outremer, c'est aussi la France.Il ira, un jour ou l'autre. En vacances ?
Comédien - scénariste -auteur/compositeur/interprète
évrivain pour enfants-- metteur en scène - Cuisinier à la maison - père de famille - pas sportif - internaute blogger -
lecteur de Victor Hugo et du Canard Enchaîné- fan de polars - Travailleur paresseux - non fumeur - allergique au froid -
anar nanti - archéologue auto
didacte - chauffeur automobile-
médiévaliste - indianiste - socialiste - celtisant- spécialiste en tout - psychopathe inoffensif-