Bernard Kouchner présente à L'Autriche les excuses de la France pour l'exécution de Marie-Antoinette en 1793! On croit rêver. Que cette jeune tête folle mal mariée ait commis des erreurs, c'est possible. Il n'empêche qu'elle a poussé son obèse de mari à se parjurer. Il avait juré son attachement à la Constitution. Devant Dieu... Marie-Antoinette fut sinon l'instigatrice de la fuite, du moins la complice. On lui a appliqué la Loi. Dura Lex... J'attends de Kouchcouche-ner qu'il exige de Rome la repentance pour l'assassinat du héros arverne Vercingétorix. Si on commence à éplucher l'histoire, on va aller de repentance en repentir. Bernard a-t-il demandé à l'Autriche, en contrepartie, la repentance pour les crimes nazis commis en Autriche, les déportations,les meurtres des Juifs ? Il est vrai que ces Juifs n'étaient pas reine par la grâce de Dieu. Ils étaient juste un peu plus nombreux que cette petite princesse qui n'avait eu que la peine de naître avant d'avoir celle de mourir pour trahison.
L'été n'arrive pas à s'installer. Ce dimanche est morne, pourquoi pas aller au cinéma ? La petite salle de Montrouge, Espace Coluucci, a été refaite à neuf. Cet après-midi, il n'y aura pratiquement que des enfants. Avec quelques parents. J'aime bien les dessins animés. Mais celui-ci m'a posé quelques problèmes. Images heurtées, montage violent, trop elliptique, rompant définitivement avec la grâce molle des Walt Dysney. Un manga animé. Quelques beaux décors sortis tout droit d'estampes japonaises. on devine aussi la baie d'Along noyée dans la brûme. le message... On a droit, bien sûr, à la phraséologie pseudo philosophique zen, on a droit aux Arts martiaux, aux bons qui s'unissent vainement contre le gros méchant, oubliant leurs différences de races, portés par le même idéal de combattants courageux. Et le panda. ce gros presque nounours, paresseux et boulimique à souhait n'était pas fait pour le Kun Fu jusqu'au jour où... Histoire simpliste, scénario attendu, mais le vrai message, presque subliminal, est ailleurs. Aux USA, 61 millions de personnes sont obèses. Le nombre d'enfants obèses progresse. La France comptera 20% d'obèses en 2020. Mais ce dessin animé n'est pas une mise en garde contre l'obésité, loin de là. On pourrait presque croire qu'il a été sponsorisé par des associations d'obèses, des distributeurs automatiques de barres caloriques à base d'huile de cacahuètes, de boissons énergétiques. -C'est un panda obèse et heureux de l'être qui triomphe. T'es obèse, petit garçon ? Rassure-toi, tu n'en es pas moins courageux et digne d'admiration. Les autres "bons" sont petits et maigres; la tigresse est une pin-up fluette, quant au serpent... Bouffe, prends du poids, petit, c'est quand même toi le meilleur... Ce film à la gloire de l'obésité devrait être interdit par la communauté médicale.
L'Irlande dit NON à la Constitution Européenne nouvelle. Alors on se pose la question : comment faire re-voter l'Irlande. Quand la France avait dit non, on s'était empressé d'en tenir compte ? Non ! De modifier la question. C'est aussi simple que cela. Et de changer le mode de consultation. Pas de référendum, trop dangereux, mais appel à des instances plus sures où on peut compter ou escompter d'avance les voix. Cela me rappelle une petite réunion de parents d'élèves de l'école communale, en mai 68. Après débats, on adopte une proposition de lettre de soutien aux mouvements étudiiants dénonçant les exactions policières. Satisfais de ce texte auquel j'avais activement mis la main, je rentre me coucher. le lendemain, croisant un des membres de l'Association, je lui dis mon plaisir de la belle unanimité de la veille. Un peu gêné il m'avoue qu'après mon départ, le gros facho qui préside localement cette association ( Cornec ) a repris la parole en disant que le vote hâtif avait été obtenu par la fougue persuasive de Jean-Claude et qu'il serait peut-être sage de... Bref; un second vote annule le premier ! C'est aussi simple que ça.
Habitué des séries télé américaines, je sais qu'il est loisible d"obtenir les réponses que l'on veut en modifiant les questions. Que de fois ai-je entendu le juge dire à l'avocat de la défense ou au procureur : Veuillez reformuler la question. Tout est question de forme et non de fond.
Etje me demande, après coup, s'il n'y a pas là une piste à explorer. Trouvons la bonne formule et revotons. Par exemple pour l'élection du Président de la République? Mais qui décidera de l'opportunité de ce re-vote ? le Président lui-même !
Que la vie politique est donc dure...
Pour conclure un mot sur une usurpation. JMJ ! Je l'étais déjà élevé contre l'abus contenu dans la formule : Journées Mondiales de la Jeunesse... Non ! De la jeunesse catholique. Les autres religions, les athées, les sceptiques n'ont pas de jeunesse digne de ce nom, c'est bien connu. A quand des JJM, vraies journées de la Jeunesse Mondiale où on n'éludera pas, commle c'est le cas, les sujets qui gênent.? !
On dirait un titre du Canard Enchaîné ! peut-être le volatile va-t-il s'en servir, tellement c'est évident. Ainsi une Marocaine s'est vu refuser la naturalisation française car trop religieuse. je suis pris entre mon sens de l'égalité démocratique et mon amour de la laïcité. Il est vrai que l'égalité des sexes et le respect de la femme sont bafouées par l'obligation de porter la gurka imposée par certains maris. Alors, en fin de compte, je serais plutôt d'accord avec cette décision administrative si... Si on l'appliquait vraiment et partout. J'espère que le port de la soutane des prêtres intégristes sera bientôt sanctionné par les tribunaux car trop ostensible pour n'être pas une provocation. Je me souviens d'un petit évènement qui agita quelque temps les média. La Mère Spérieure d'un couvent refusait de quitter son voile pour la photo de sa carte d'identité. Or le règlement est formel, la tête doit être nue. La règle monastique d'une religieuse catholique devait-elle l'emporter sur la Loi ? La religieuse reçut un appui venu d'en-haut, je ne parle pas du Ciel, mais de l'Élysée. Mme Chirac s'entremit pour permettre à la Supérieure de déroger à la loi républicaine (et laïque) se faisant ainsi complice d'un délit. Je ne crois pas me souvenir qu'elle fut poursuivie. Qu'on ne me dise pas que Dame Bernadette agissait à titre privé et que l'Élysée n'avait rien à voir dans cette histoire. Une première dame a un devoir de réserve.
Mon dernier billet me fut donné dans une enveloppe. Elle contenait ce message dont je me garderai bien de changer un seul mot.
LE LECTEUR DE LA POCHETTE A BILLETS ÉTAIT PERPLEXE. BIEN CONCENTRE, IL RELUT POUR LA SEPTIÈME FOIS LES MOTS INSCRITS NOIR SUR BLANC : AUCUN TGV NE S'ARRÊTE DANS CETTE GARE ET POURTANT RIEN NE VOUS EMPÊCHE DE PRENDRE UN TGV EN PARTANT DE CETTE GARE. MAIS COMMENT ÉTAIT-IL POSSIBLE DE PRENDRE UN TGV DANS UNE GARE OU AUCUN TGV NE S'ARRÊTAIT? NÉANMOINS, C'ÉTAIT BIEN POSSIBLE ! OUI, CE N'ÉTAIT RIEN DE LE DIRE : LE LECTEUR DE LA POCHETTE A BILLETS ÉTAIT PERPLEXE. L'EXPLICATION EST EN RÉALITÉ TRÈS SIMPLE; AUJOURD'HUI,TGV EST PLUS QUE JAMAIS ACCESSIBLE DE PARTOUT EN FRANCE GRÂCE AUX NOMBREUSES CORRESPONDANCES AVEC LE RÉSEAU TER ET CORAIL, MAIS AUSSI GRÂCE AUX SERVICES DE TAXIS ET DE LOCATIONS DE VOITURES DANS LES GARES; AINSI PLUS DE 230 DESTINATIONS S'OUVRENT A VOUS...
Ben voyons ! Une supposition. Vous partez de Mennetou sur Cher, village médiéval de mon enfance, le Monesto de Thierry la Fronde. Le train y passe mais sans s'arrêter, la garé a été supprimée depuis quelques décennies. Pas rentable ! La rentabilité d'un service public est une notion qui m'échappe. Mais, passons. Vous pouvez néanmoins prendre un TGV dit la pub SNCF. Comment ? Il vous suffit de prendre un car qui vous mènera à Blois ou à Vierzon. deux gares importantes où ne s'arrête aucun TGV. mais où vous pouvez prendre un corail. De Blois ou de Vierzon il vous débarquera à la gare d'Austerlitz. Pas non plus de TGV ? Qu'à cela ne tienne, vous prenez un taxi ou le métro qui vous mènera à la gare Montparnasse ou à la gare de Lyon. Miracle ! Des TGV...
Très simple, dit la pub. Mon encyclopédie, parmi les définitions de l'adjectif simple place : naïf, crédule.
Mais hier, désirant me rendre à Blois, je cherche les horaires sur le site Internet de la SNCF. Rien à faire, ils ne s'affichent pas. En revanche je peux prendre sans difficulté un billet d'avion pour Tokyo ou New York, réserver ma voiture à l'aéroport et ma chambre d'hôtel. Pour les horaires SNCF faut-il passer par le 22 à Asnières de Fernand ?
Un dramme horrible, stupide comme tous les drames. L'Armée fait une démonstration de sa maîtrise dans l'Art de libérer des orages. Un sergent se trompe de chargeur, tire à balles réelles dans la foule. Pourquyoi cette démonstration ? Pub, com ! Voyez comme elle est belle l'Armée française, comme ils sont beaux nos militaires, comme ils sont efficaces. S ans tambour ni trompettes, en douce, en vrais pros, les Colombiens viennent de libérer les otages du Farc, alors que de généreuses et dangereuses gesticulations n'avaient fait que retarder cette libération.
Mais là n'est pas mon propos.
Je me rappelle que de telles démontrations spectaculaires destinées à prouver que l'argent des contribuables est bien employé ont parfois lieu en présence de hautes autorités qui jouent les badauds. Représentants du peuple ( si, si, ça existe) Corps constitués, dignitaires des Grandes religions ( pas des sectes ?)Membres influents de la Société Civile, de la Chancellerie, du Parquet, Ministres, Ambassadeurs et, pourquoi pas, nos élus au plus haut niveau...
Comédien - scénariste -auteur/compositeur/interprète
évrivain pour enfants-- metteur en scène - Cuisinier à la maison - père de famille - pas sportif - internaute blogger -
lecteur de Victor Hugo et du Canard Enchaîné- fan de polars - Travailleur paresseux - non fumeur - allergique au froid -
anar nanti - archéologue auto
didacte - chauffeur automobile-
médiévaliste - indianiste - socialiste - celtisant- spécialiste en tout - psychopathe inoffensif-