Bon, ça ne veut rien dire, mais il faut bien trouver un titre à ce blog, et comme pour le rédiger je change de casquette, autant celui-là qu'un autre. Je crains que mes e-mails ne suffisent à rameuter mes amis connus ou inconnus. Donc il ne s'agit plus d'un blog mais d'une publicité personnelle. LE 19 JUIN A 19 HEURES JE PRÉSENTE AU CHALET PIERRE LAROUSSE A MALAKOFF MON OLD MAN SHOW. (Le "chalet" Pierre Larousse est rue Pierre-Larousse, étonnant, non ?) Une petite salle (municipale) Une petite obole (8 €uro) Un grand (J'espère) Old Man Show Chansons et textes
Non, il ne s'agit plus de la langue française qui, par miracle, réussit à survivre, mais dans quel état ! Il s'agit d'une autre espèce menacée : la laïcité. L'Allemagne s'apprête à voter des Lois imposant la religion comme discipline scolaire. Qu'on prône l'HISTOIRE des religions, soit. C'est certes une nécessité. Nous ne pouvons ignorer le passé. Mais la France, en avance sur bien des nations, a séparé l'Église de l'État il y a plus de cent ans. Une décision courageuse qui, comme l'abolition de la peine de mort, ne recueillait probablement pas une adhésion unanime. Cela se passe en Allemagne, direz-vous. Avec l'alignement européen, cette attaque contre la laïcité risque de se propager. Rappelons que les USA, particulièrement rétrogrades, placent la religion au dessus de la Constitution et que Dieu apparaît partout, des tribunaux aux billets de banque. "Touche pas à ma laïcité". Verra-t-on ce slogan fleurir au revers des vêtements ? Je crains tout en m'en félicitant que les défenseurs de la laïcité ne soient pas assez intégristes pour descendre dans la rue et brûler les voitures au nom des Non-Dieu.
Je me suis déjà élevé, emporté plutôt, contre cette manie de la miniaturisation qui sévit dans notre monde actuellement. Qu'on applique cette tendance aux voitures, tant mieux. Elles pollueront moins (?) et prendront de moine en moins la place des piétons. Ce qui avait motivé mon ire était la miniaturisation des téléphones mobiles aux touches minuscules et aux fonctions multiples. J'aimerais trouver un téléphone qui me permettrait de téléphoner, tout simplement, avec des touches assez larges pour que mes doigts de vieil homme ne pressent deux touches en même temps, des chiffres et des lettres assez gros pour que je puisse les lire. Tant pis si ce téléphone est deux fois plus grand que ceux que me propose un marché stupide. Les séniors qu'on on croit dire avec respect représentent une clientèle importante. Aujourd'hui, je veux parler d'une autre miniaturisation. Vous êtes invités chez des amis à un fraternel dîner. Pour vous protéger de taches possibles, on vous octroie de petites serviettes moins grandes qu'un mouchoir (un vrai, pas un kleenex). Et, en contemplant les constellations de gouttes de sauce qui ornent ma chemise, je me prends à regretter les bonnes vieilles serviettes des banquets républicains de la troisième République et des repas familiaux de fiançailles, mariages ou obsèques, ces serviettes qu'on nouait autour du cou et vous faisaient parfois des oreilles d'âne. Seules, échappant à cette miniaturisation à outrance, les chaussures masculines s'allongent démesurément à la façon des poulaines médiévales. J'entrevois une raison. Avoir de grands pieds et un grand nez passait naguère (c'est à dire récemment) pour avoir également un autre organe de bonne taille. Prétentieux ! Les chirurgiens esthétiques vont-il devoir, contrairement à l'habitude, rallonger les nez ?
Au secours J'ai commencé cet appel sur Facebook,( FB pour me faire comprendre de ceux qui ne savent plus lire) pour la défense de la langue française, espèce en voie de disparition. Si je comprends et accepte les abréviations pour lancer des SMS, étant donné le peu d'espace octroyé par l'écran, je ne supporte pas, en tout cas je supporte mal, qu'on utilise les abréviations quand ni la place ni le temps ne vous sont comptés. Croisade passéiste si on veut, je vais m'imposer un effort de rigueur, éviter pour TJS et pour LGTPS, ces horreurs qui souvent ne servent qu'à masquer une ignorance crasse de l'orthographe et des plus simples règles grammaticales. Le respect de la langue dans les messages qu'on publie est une forme de politesse, autre espèce cruellement menacée. Je suis certain que je ne serai pas seul dans cette aventure qui nous vaudra, soyons en certain, critiques et quolibets. En route vers le martyre !
Comédien - scénariste -auteur/compositeur/interprète
évrivain pour enfants-- metteur en scène - Cuisinier à la maison - père de famille - pas sportif - internaute blogger -
lecteur de Victor Hugo et du Canard Enchaîné- fan de polars - Travailleur paresseux - non fumeur - allergique au froid -
anar nanti - archéologue auto
didacte - chauffeur automobile-
médiévaliste - indianiste - socialiste - celtisant- spécialiste en tout - psychopathe inoffensif-