J'aime agir. L'âge et ses inconvénients m'éloignent de mes activités professionnelles, écriture, théâtre, chanson, cinéma. Mais je veux toujours continuer à entretenir ce lien avec ces métiers artistiques qui me collent à la peau.
Une des meilleures façons de les exercer aujourd'hui, c'est de les transmettre. Certes, je le fais bénévolement depuis quelques décennies pour une troupe amateur de grande qualité. Mais cette troupe est en province et j'aimerais faire quelque chose d'identique sur la région parisienne. J'ai coaché une jeune fille qui se présentait au conservatoire et elle a été reçue au conservatoire de Lyon, ce qui est une belle réussite. J'ai, malheureusement, beaucoup de temps libre et pourrais aider de jeunes talents à découvrir le théâtre ou à progresser. Peut-être connaissez-vous des personnes que mon offre bénévole pourrait intéresser, jeunes, moins jeunes, se destinant ou non à la carrière théâtrale ou cherchant sur le tard à découvrir ou redécouvrir un Art dont ils ont peut-être rêvé...
La France, après nombre de nations civilisées, va bientôt autoriser le mariage entre personnes du même sexe. Je veux dire du même genre, féminin ou masculin. C'est volontairement que je n'emploie pas le terme habituel d'homosexuel qui me paraît discriminatoire, le mariage n'étant pas uniquement une affaire de sexe. Le maire d'une commune a déclaré qu'il refuserait de célébrer ce genre d'union, contraire à ses convictions. C'est pour lui un cas de conscience. Je peux néanmoins m'étonner qu'un élu de la République puisse mettre en doute une loi de son pays. Quelles que soient les raisons de cette déclaration, religieuse, politique ou morale, elle a surtout un effet d'annonce. Monsieur le Maire n'empêchera pas son premier adjoint de célébrer cette cérémonie.
Si cette attitude se propage, allons-nous voir les élus de tous bords, excipés de leur conscience pour ne pas se conformer aux lois. Tel maire, tel préfet, pourra-t-il interdire sur son territoire la tauromachie,
cette boucherie traditionnelle, étant admise par la constitution ? D'autres élus refuseront d'autoriser l'ouverture de la chasse et de la pêche.
J'avoue que je ne sais plus où se trouvent le bon droit, la loi, la conscience.
Si vous le savez, aidez-moi de vos commentaires.
Je l'ai entendu à la radio dans une interview et son discours emprunt de gentillesse et d'humour m'a séduit pour plusieurs raisons. A 24 ans, ce malien débarque en France. A cette époque, il s'exprime dans un français très approximatif; il ne sait ni lire ni écrire. Il découvre les inconvénients de ne pas savoir lire quand on cherche son chemin dans les stations de métro. De plus, ce handicap ne facilite pas la recherche d'un boulot. Mamadou tombe sur une petite annonce d'un organisme bénévole alphabétisant les nouveaux arrivés. Coût de l'inscription : 10 euros. Ensuite, tout est gratuit. A raison de trois cours d'une heure et demie par semaine, Mamadou entreprend le long chemin vers la culture. Il lui a fallu vaincre timidité et complexes. Mais il travaille assidûment, sait bientôt lire et écrire. Il parle avec un petit rire de sa joie en découvrant des mots nouveaux. Arrivé au bout de son cursus, il rentre dans cette association comme bénévole pour transmettre aux autres ce qu'il vient d'apprendre.
Et je pense aux milliers de jeunes français pris en mains dès la maternelle, dotés de professeurs compétents et qui arrivent en 6ème, ne maîtrisant ni la lecture ni l'écriture et je n'ose parler de l'orthographe.
Je crois que Mamadou nous offre là une belle leçon. Cet amour de la langue française qu'il découvre, donc la France, je ne le mettrai pas en parallèle avec ceux qui ne demandent qu'à oublier le pays qui leur a tout donné.
C'est pour tout cela que je vous dis merci M. Mamadou.
Très bientôt, l'absence d’alcool-test dans votre véhicule pourra être frappée d'une amende. Dans sa sagesse habituelle, la Loi a prévu, qu'après l'utilisation d'un alcool-test, le véhicule sera démuni de cet accessoire obligatoire.
Les Pouvoirs publics ont compris que les conducteurs devaient se munir de deux alcool-tests.
Imaginons un automobiliste se rendant de Lille à Marseille, un week-end de fortes circulations. Il court le risque d'être contrôlé plus de deux fois. Si la police ne lui remet pas un certificat constatant ce double contrôle, il risque de tomber dans l'illégalité. Y aura-t-il des points de vente sur les aires de stationnement des autoroutes ? Et s'il y en a, le conducteur risque d'être pénalisé entre le moment de son deuxième contrôle et cet achat. Mieux vaut donc se munir de trois alcool-tests. Imaginons maintenant un automobiliste se rendant de Bruxelles à Madrid avec un détour par Genève. Combien de contrôles risque-t-il de subir ?
Imaginons maintenant...
Des enfants jouent dans la rue. Football ou plutôt simulacre de football. Il n'y a pas de stade, pas de terrain, pas de buts, tout est virtuel, l'imagination comble les manques.
Bousculé par un adversaire, un jeune joueur tombe et roule, roule, roule...En fait, il prolonge les roulades à plaisir , s'arrête enfin, lève un bras pour attirer l'attention de l'arbitre, également virtuel. Il espérait sans doute voir son adversaire recevoir un carton jaune pour cette infraction. Rien ne se produit, dépité, le joueur se relève et crache.
Il ne maîtrise pas encore bien ce dernier geste et bave un peu. Néanmoins, il est clair qu'il a tout compris du football et parfaitement intégré le cinéma obligatoire pour faire punir un adversaire d'une faute imaginaire, ainsi que l'importance du crachat pour s'affirmer.
Dans ma jeunesse, au nom de l'hygiène la plus élémentaire on pouvait lire partout les panneaux : défense de cracher, ils étaient affichés dans tous les lieux publics, mairies, écoles, bureaux de poste, etc.
Au siècle précédent, on avait commis l'erreur de disposer un peu partout des crachoirs, ce qui n'était qu'une incitation. Souvent, les campagnes publiques se trompent dans leur énoncé : ainsi, le fameux "apprenez-lui le caniveau", erreur monumentale. C'était au maître à apprendre à ramasser les déjections de son chien.
Le crachat, comme mode d'expression avait presque disparu de notre civilisation. Il fait un retour en force. Je n'ai pas assisté à un seul match de foot sans voir un des millionnaires du ballon rond se distinguer par un jet de salive. C'est inesthétique, anti-hygiènique et n'est pas un bon exemple de savoir-vivre. aux dernière olympiades de Londres, beaucoup de sportifs se sont dépensés sur le stade. Je n'ai pas vu une footballeuse ni handballeuse cracher. Est-ce réservé aux hommes ? Mais d'autres athlètes masculins ont fourni dans leur discipline des efforts supérieurs en intensité et en durée à ceux fournis par des joueurs de football. Les cameramen des JO connaissaient-ils si mal leur métier qu'ils n'aient pas réussi à saisir au vol un merveilleux crachat, un glaviot verdâtre ou mousseux, symbole de virilité.
Un nouveau virus fait son apparition aux USA dans le Parc naturel Yosémite. Ce virus est véhiculé par les rongeurs et transmis par la salive. J'étais prêt à proposer aux instances sportives de doter les arbitres d'un carton vert pour punir les cracheurs. Mais c'est inutile, on ne risque rien, ce sont des sportifs et le sport c'est la santé.
Comédien - scénariste -auteur/compositeur/interprète
évrivain pour enfants-- metteur en scène - Cuisinier à la maison - père de famille - pas sportif - internaute blogger -
lecteur de Victor Hugo et du Canard Enchaîné- fan de polars - Travailleur paresseux - non fumeur - allergique au froid -
anar nanti - archéologue auto
didacte - chauffeur automobile-
médiévaliste - indianiste - socialiste - celtisant- spécialiste en tout - psychopathe inoffensif-