mardi, juin 27, 2006

Allez, les vieux !

D'abord, pour mon ami Bruno, un grand coup de chapeau. ce qui vaut mieux qu'un grand coup de fusil. Sa solution pour qu'on accepte la réimplantation de l'ours est géniale. La trouver sur le commentaire de mon dernier blog.
Aujourd'hui, je veux parler des vieux, sujet à la mode si on considère les critiques sur l'âge du capitaine ( Zidane ) et le faux suspens sur la candidature de Chirac. Sans oublier les 85 berges de votre serviteur qui les fêtera dignement à Blois le 9 juillet avec deux jours d'avance, après avoir chanté discrètement dans le festival " Tous sur le pont".
Allez les vieux !
Zidane va trouver sa place dans une équipe senior, ce dernier mot pris au sens des cartes de réduction de la SNCF. Notre actuel Président pourra continuer à prononcer des discours au Café du Commerce devant un parterre d'anciens ministres renvoyés pour incompétence ou ayant bénéficié d'une réduction de peine au cas où la Justice ne les aurait pas simplement acquittés; il sera interviewé dans un de ses châteaux par les correspondants locaux du journal départemental, peut-être même se présentera-t-il aux élections municipales ou à la présidence d'une Association caritative, sportive, culturelle.
Je pourrai quant à moi coacher de jeunes talents, écrire pour le Théâtre du Cercle, excellente troupe de théâtre amateur qui a le bon goût d'aimer mes pièces de théâtre et de les jouer. Il me faudra attendre un peu, 15 ans ça passe vite, pour le grand spectacle que je compte présenter à l'Olympia à l'occasion de mes 100 ans, textes et chansons. J'ai encore le temps de vous tenir informés.
D'ici là, je continuerai
dans plusieurs villes d'Europe à jouer "Samuel dans l'Île", cette pièce magnifique produite par le magnifique Théâtre Funambule avec deux acteurs magnifiques et un magnifique violoniste.
Plus je vieilllirai, plus mon personnage sera crédible.

Courage Zinedine, courage, Jacques. Il y a encore de beaux jours pour nous.
Allez, les vieux !

dimanche, juin 25, 2006

Les ours se suivent...

On réintroduit des ours dans les Pyrénées, comme on avait réintroduit des loups dans d'autres régions. Les bergers et les brebis apprécient modérément ces actions entreprises au nom de...
Au nom de quoi, au fait ? Défense de la Nature, préservation des espèces menacées, etc. Les dites espèces seraient sans doute mieux protégées dans de grandes réserves naturelles d'où elles ne pourraient pas sortir. Les opposants à ces introductions soulignent le danger qui existe pour les humains eux-mêmes. Ils ont raison. Il faut aussi penser aux chiens qui dévorent ou mutilent enfants et vieilles dames.
Il ya plusieurs décennies, dans mon village de Sologne, plusieurs moutons avaient été égorgés. On avait alors parlé de loups échappés d'un zoo ou d'un cirque. Il s'agissait en fait d'honnêtes chiens dits bergers(!) allemands chassant en meute.
Les espèces canines dangereuses doivent être déclarées, tenues en laisse et muselées. J'ai souvent vu des propriétaires promener leurs chiens dangereux. Ces derniers avaient bien une muselière. Pas sur le nez, mais attachée au collier...

S'il faut réintroduire, réintroduisons grenouilles et crapauds, victimes du DDT et des autoroutes. Réintroduisons des escargots, victimes de Tchernobyl, et moins dangereux pour les brebis.

Il existe un certain folklore écologiste. Les loups ont disparu comme d'autres espèces disparaîtront. Il y a quelques centaines de milliers d'années, des rhinocéros, des tigres et des éléphants hantaient l'Auvergne. Une idée : si on en réintroduisait ?

On a beaucoup détruit d'espèces d'insectes en pulvérisant à tort et à travers des produits chimiques. Plaidons pour la réintroduction dans les marais de France des moustiques décimés et, pourquoi pas, de la mouche tsé tsé. Au nom du retour des animaux dans un biotope qui leur était familier, je propose qu'on
réintroduise à Paris ces gros rats qui ont sauvé tant de vies au cours du siège de Paris pendant la guerre de 1870. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
De plus, ces rats pourraient agir en prédateurs contre les pigeons pollueurs, jusqu'à disparition complète de ces volatiles. Il faudra alors penser à les réintroduire en détruisant les rats. J'ai vu aux Etats Unis de gentils pumas se charger du travail. Ces gros chats erraient autour des poubelles fréquentées pas les rats et la population protégeait ces employés municipaux d'un nouveau genre.
On peut aussi penser à réintroduire des rapaces qui n'existent qu'en trop petit nombre dans la capitale.

Me voici rendu bien loin des ours pyrénéens. Je comprends l'écologie mais il ne faut pas la confondre avec le passéisme.


On en a parlé !

Je m'étais promis de ne pas en parler mais je ne peux éviter de mentionner une simpe équation.
1- Les Bleus ont besoin de deux buts d'écart pour rester qualifiés.
2 - Les joueurs du Togo ont beoin d'argent, comme le reste de la population.
3-Ls Bleus gagnent par deux buts à zéro.
Je ne dis pas que le match a été acheté mais qu'il est regrettable que de tels soupçons puissent naître.
Et pourtant ! Il est certain que le foot draine une masse énorme de fric, qu'il n'est plus seulement un sport mais une industrie, que les enjeux financiers et politiques doivent donc être pris en compte. Comme toutes les grosses entreprises, il ne reculera pas devant certains compromis ou compromissions. Quand on voit les délits d'initiés se multiplier dans des
Sociétés "honorables", les sommes astronomiques qu'atteignent les tranferts des joueurs, quand certaines équipes sportives seront un jour cotées en Bourse, comment ne pas avoir de doutes sur l'honnêteté qui devrait régner sur les stades ?
Encore une fois, pourquoi le sport resterait-il à l'écart des pratiques communes à toutes les entreprises tournées vers le profit ?
Non, s'il y a eu tromperie, comme beaucoup le craignent, c'est normal.

Et c'est bien ça qui est le plus triste.

mardi, juin 20, 2006

Danger, on part !

Départs en vacances. Chacun sait ou devrait savoir qu'il y a danger de boire avant de prendre le volent. Mais la Sécurité civile nous rappelle qu'il est illégal et dangereux de téléphoner en conduisant. Cela peut même coûter très cher si ça ne vous a pas déjà coûté la vie. Bravo. Mais qu'en est-il des kits mains libres ? Danger également : votre attention est distraite, vous risquez de ne ne pas réagir assez vite aux modifications de traffic, aux changements brusques de direction du véhicule qui vous précède, aux travaux mal ou pas signalés, à moins que vous n'ayez tout simplement pas vu les panneaux. Bien, parfait.
Donc pas de téléphone en voiture, même les mains libres.
Mais alors ?...
Il faudrait aussi penser à interdire les radios. J'entends souvent passer des véhicules d'où s'échappent des hurlements de rap, des fracas de batteries. Le conducteur ne sera-t-il pas distrait? Je n'écoute que les infos, dira cet autre. Une nouvelle bouleversante vous sera soudain assénée et vous n'aurez aucune réaction ? Alors, une musique douce qui vous endort ?
Donc, pas de radio en voiture.
Ou une radio silencieuse qui ne s'activera automatiquement que pour vous donner des informations transmises par les Pouvoirs compétents et concernant l'état des routes ou les bouchons et déviations.
Pensons aussi du danger de fumer en voiture sans pour autant occulter le simple danger de fumer. Habitacle fermé et la fumée vous prive de l'oxygénation indispensable de votre cerveau.
Mon père a eu trois accidents de voiture à cause du tabac.
Une fois il a été pris d'une violente quinte de toux, perte de contrôle, le fossé.
Une autre fois, il jette son mégot par la fenêtre, le mégot lui revient en pleine figure. Perte de contrôle, un arbre.
La dernière fois, l'extrémité incandescente tombe sur sa chemise, il lâche le volant pour éteindre
le feu, perte de contrôle, une charrette de foin.
Donc, pas de tabac en voiture.
Un ou une passagère qui parle trop; même et surtout si c'est intéressant votre attention est détournée de la route. Ou des enfants qui chahutent sur le siège arrière. Ou un chat qui vous saute sur les épaules et plante ses griffes dans votre dos pour assurer son équilibre. Cela m'est arrivé. Ou un chien trop affectueux...
Donc, pas de passager en voiture.
Vous avez des problèmes santé, de coeur, de finances, de logement, de boulot. Vous ne pensez qu'à ça et pas du tout à la conduite de votre véhicule.
Donc pas de VOUS en voiture.

Prenez les tansports en commun.
Prenez aussi le temps de vivre.

P.S. Petit supplément à mon dernier blog. On parle également de faire entrer au Pantéon le grand historien juif Marc Bloch, résistant, arrêté, torturé et tué... ( "Le Monde") J'y reviendrai.

lundi, juin 19, 2006

Attention., bonne nouvelle..

Enfin une bonne nouvelle. Non, pas au foot. Mais, bravo, les Bleus : ils ont réussi à ne pas se faire battre par les petits diables rouges.
Enchaînement d'idées. Samuel a quitté son île.. L'île du Diable...
Vous y êtes ? On parle enfin de faire entrer Dreyfus au Panthéon où il retrouvera Zola. Mais je m'attends au pire. On va entendre des commentaires prétendument honnêtes affirmer que, sans pour autant nier le courage et la dignité du plus célèbre victime ( UN victime ? Oui, si on s'obstine à dire UNE ministre) bien d'autres Français mériteraient cet honneur.
Et chacun aura à coeur de défendre son "candidat" au Panthéon.
Attention ! Qu'on ne s'y trompe pas. Tout en enveloppant la marchandise dans un paquet de louanges pour Dreyfus et de critiques de l'institution judiciaire ( On ne touchera pas trop à l'armée) on trouvera là un excellent prétexte de faire avec bonne conscience un peu de propagande antisémite. On suggèrera - avec tact - que le lobby sioniste est sans doute pour beaucoup dans cette proposition. Quel piège pour nos élus ! C'est, je crois, à l'Assemblée nationale et au Sénat de transmettre le dossier au Président qui prendra la décision. Quel élu oserait voter non ? Le Président pourrait-il ne pas donner son aval ?
Quant aux candidats déclarés ou potentiels, ils vont tous se trouver sur la même longueur d'onde à quelques exceptions près. Chacun choisira une des facettes de cette grande erreur judiciaire pour faire valoir ses arguments.
Une fois de plus, Dreyfus, qui n'en demandait pas tant, va être utilisé à des fins personnelles.
Peut-être certains vont-ils rappeler insidieusement - comme je le fais- qu'au commencement de l'Affaire la gauche était plutôt contre le grand bourgeois et militaire Dreyfus.
"Que la bourgeoisie catholique se déchire avec la bourgoisie juive ne concerne pas le prolétariat"
Les termes ne sont peut-être pas exacts mais la pensée était bien celle-là. Qui a déclaré ça au début du procès avant de faire amende honorable ?

Cherchez et vous trouverez...

dimanche, juin 18, 2006

Projets

Donc, Samuel a quitté son île. Il y reviendra certainement. Je vais avoir plus de temps pour terminer les trois pièces de théâtre et les quatre romans qui errent dans mon ordinateur et qui contribueront peut-être à ma gloire posthume. Sans compter deux ou trois chansons. Je pourrai aussi me remettre à écrire ces petits blogs qui me permettent d'évacuer un trop plein de réactions aux nouvelles que j'entends, aux discours qui me cassent les oreilles, aux âneries qui courent les rues.
Tiens, j'ai entendu à la radio des auditeurs s'étonner que l'Espagne emploie le mot de NATION pour parler des nouvelles propositions faites à la Catalogne. Un coup d'oeil dans un dictionnaire les rassurerait. La nation se définit comme un groupe d'humains que réunit une histoire, un mode de vie, une culture, souvent une langue. Parfois un système économique.
L'Etat, lui, est doté d'une Constitution. En ce sens, il est donc parfaitement légitime de parler de la Nation bretonne, la Nation basque, la Nation corse.
Ce qui ne nuit en rien à la notion de République Une et Indivisible.
Au fait, on a de nouveaux candidats à la Présidentielle. Va-t-on battre un record de candidats ?
Candidats ? Seront-ils vêtus de blanc comme dans la Rome antique ? "Vêtus de probité candide et de lin blanc"? Pour parler de probité, c'est moi qui montre une certaine candeur. Le jeu, aujourd'hui, semble de savoir se voler les programmes. Mais si tous promettent les mêmes choses et les mêmes changements de société, comment allons-nous pouvoir choisir ?
Qu'on se rassure. Toutes ces questions ne m'empêcheront pas de dormir.

PS : aux dernières nouvelles, le gouvernement espagnol aurait retiré le mot"nation". Peut-être n'a-t-il pas le même sens qu'en français.

vendredi, juin 09, 2006

Eh oui ! Samuel quittera son île vendredi 16 juin. Abordera-t-il sur d'autres rivages ? Je ne peux que l'espérer . En attendant, je vis de projets, j'écris. Et je chante. Enfin, je vais chanter à Blois, le samedi 8 juillet les chansons que je traîne depuis plusieurs décennies, remises parfois au goût du jour et encadrées de nouvelles élucubrations. Je vais en profiter pour essayer quelques nouvelles chansons...
Je chanterai dans le cadre d'un festival " Tous sur le Pont ". On m'a promis un piano. Je suis ravi. Je ne me sers d'un synthé que dans les cas extrêmes. Pour éviter certaines catastrophes. Comme ce fut le cas, il y de nombreuses années, quand on m'a fait chanter derrière un vieux piano plus haut que moi. Je ne voyais rien ! Je n'ai même pas vu les spectateurs s'éclipser un à un en silence. J'ai terminé devant une salle vide... Souhaitons que ce ne soit pas le cas pour la dernière de "Samuel".
Un piano ! Cela me fera penser à mon copain Marc Kowalczyk, pianiste et compositeur de talent, qui a pondu un chouette petit ouvrage consacré au piano et aux brèves citations de gens célèbres parlant du piano. Je vous en reparlerai. Sachez cependant que la préface seule est déjà un quatre-mains : elle est signée Zabou et J. C. Breitman...
Autant vous prévenir tout de suite : il serait très étonnant que je parle dans ce blog de foot-ball.
Je pense que vous serez largement saturés par la télé et les journaux. Les hommes et femmes politiques doivent êtres ravis de ce Mondial : on ne s'intéressera plus à eux, ça leur fera des vacances. La télé les oubliera. Cela nous fera aussi des vacances, à nous !

dimanche, juin 04, 2006

Timeo Danaeos...

Vlan ! Je reviens à peine d'Italie. J'ai plein de choses à raconter, le soleil, les pâtes, le tournage d'un film américain dans un décor biblique, le sable de la mer Ionienne, le respect absolu par les Italiens de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les trottoirs propres, la sonorité de la langue, ses faux amis (un autista, c'est un cfauffeur) ses détournements : une kippa se dit "papalina" . Les Juifs, le saviez-vous, ne font qu'imiter le Pape en portant sa calotte.
Mais voilà que c'est l'actualité politique française qui me happe.
Les souvenirs, j'y reviendrai donc plus tard.
Ce matin, petite nouvelle qui, à première vue, peut paraître anodine, voire sympa : le gouvernement pense adoucir sa politique répressive concernant les infractions de la route. On va tolérer quelques petits excès de vitesse ( histoire d'alimenter les morgues ? ) et rendre plus facile, plus rapide, la restitution des points retirés sur les permis de conduire. Pour conduite en état d'ivresse, par exemple, afin de se concilier les bonnes grâces du lobby vini-viticole et de favoriser les dégustations gratuites et promotionnelles sur le bord des routes. Cet adoucissement verra probablement le jour au début de l'automne, à moins qu'on ne préfère les grands départs en vacances, plus meurtriers. Cela coïncidera à peu près au démarrage sérieux de la campagne présidentielle.
Un hasard, bien sûr. Au fait, qui est Ministre de l'Intérieur ?
Timeo Danaeos et dona ferentes. Adage romain qui signifiait : Je crains les Danaens ( les Grecs) , surtout quand ils font des cadeaux !
Dernière nouvelle et sans aucun doute plus importante que la précédente : "Samuel dans l'Île" reprend mardi 6 juin, au théâtre le Funambule, pour une durée qui dépend de vous. On vous y attend donc.

Quelques heures plus tard :

Démenti. C'était pas vrai ! On ne fera pas grâce aux automobilistes en infraction. Tout au plus va-t-on réduire le temps de pénalité pour repasser le permis.
Un démenti peut en cacher un autre. Quand va-t-on démentir ce démenti ? Est-ce que l'annonce - fausse ? - dont je parlais, a suscité une réprobation des familles traumatisées par la mort d'un proche accidenté. Peut-être cette annonce n'était-elle qu'un ballon d'essai. Je suis d'une nature méfiante, soit. Mais serait-ce la première fois que se produirait cette succession d'annonce et de dementi ?
Donc, attendons.